Photo : © Christian Devleeschauwer
Socrate instruisant la jeunesse
Informations sur la création de l'œuvre
Jean-Simon BERTHÉLEMY (peintre)École, pays : Champagne
Laon, 1742 - Paris, 1811
1784
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 50,5 x 75,2
Informations générales sur l'œuvre
Legs Charles Henri GRANGÉ, 1941Musée des Beaux-Arts (inv. 941.3.91)
Jean-Simon Le Bouteux, dit Jean Berthélemy, est à vingt ans l’élève de Noël Hallé, peintre de plafond, de style rocaille.Il entre ensuite à l’École royale des élèves protégés – dirigée par Charles André van Loo, dit Carle van Loo, l’un des principaux peintres d’histoire du XVIIIe siècle. En 1767, il obtient le premier prix de Rome. En 1770, Marie-Antoinette épouse le futur roi Louis XVI. Pour le bal paré organisé à cette occasion, à Paris, par le comte Florimond de Mercy-Argenteau, Jean-François Chalgrin construit une salle « temporaire », jouxtant l’hôtel du Petit-Luxembourg. Au plafond, décoré par Berthélemy, sont illustrés le dauphin et la dauphine présentés aux dieux de l’Olympe… (sa consécration dans l’art difficile de la décoration plafonnante).
Ce camaïeu occupe une place singulière dans l’œuvre de l’artiste : il n’a pas été présenté au Salon et on ignore les circonstances de sa création. Il n’est pas l’imitation d’un bas-relief mais plutôt un pastiche. L’artiste s’est davantage inspiré des camées que de la sculpture monumentale. La recherche du trompe-l’œil est ici évidente et le fond bleu donne à l’ensemble un aspect précieux. La sobriété, le sens de la synthèse, l’importance de la ligne font de cette peinture l’un des exemples les plus convaincants du néoclassicisme en gestation.
Le sujet est peu commun : à la fin du XVIIIe siècle, les peintres évoquent plutôt le moment héroïque de la mort du philosophe grec Socrate ou l’épisode d’Alcibiade, bel élève remis dans le droit chemin par le vieux sage. Dans cette frise de personnages, on reconnaît Socrate et un couple formé d’une femme et d’un guerrier nu. Le discours du philosophe est certainement un avertissement à ces derniers, leur intimant de se méfier des séductions des joutes amoureuses et guerrières. Si le fauteuil et le guéridon néogrecs s’inscrivent à la suite des intérieurs helléniques de Joseph-Marie Vien, le sablier et la lampe à huile symbolisent le temps qui sépare le maître âgé de ses jeunes disciples. Cette œuvre ainsi que plus de trois cents autres sont léguées au musée par Charles Henri Grangé, dessinateur rémois. [F. Bouré, 2017]
Description
Socrate, assis, de profil gauche, accompagné de deux disciples en retrait, debouts, écrivant, conseille un couple de jeunes gens ; la jeune femme coiffée d’une couronne de fleurs, vêtue d’une draperie, les seins nus, accoudée à l’épaule du jeune homme, casqué, nu, vêtu d’une cape, un glaive au fourreau ; un bouclier au sol, une lampe à l’huile sur une colonne, un sablier sur une console.
- Sujet/Thème
- scène philosophe assis disciple écriture mariage jeune homme nu casque cape glaive bouclier jeune femme nu draperie coiffure couronne fleur colonne lampe à huile sablier
- Date
- époque grecque
- Personne/Collectivité
- Socrate (Personne(s) représentées)
Création
- Titre
- Socrate instruisant la jeunesse
- Titre
- Socrate donnant des conseils à des jeunes époux
- peintre
-
Jean-Simon BERTHÉLEMY
Laon, 1742 - Paris, 1811
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 1784
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 50,5 x 75,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 68,2 x 91,5 x 4,5
- Hauteur en cm
- 50,5
- Largeur en cm
- 75,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 68,2
- Largeur avec cadre en cm
- 91,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- 987.15.9 Socrate instruisant la jeunesse Sculpture\MBA - dérivé de
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
Berthelemy. 1784. -
marque ; étiquette
sur le châssis, en haut, à droite et sur la toile au revers, COMPAGNIE GÉNÉRALE -
marque de l'encadreur
sur le cadre, au dos, en bas, ATELIER SCHAEFER -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, du dos protecteur, à deux reprises, LP ART -
inscription concernant le donateur ; étiquette
au dos, [masqué par le renfort, récol. 2015]
Legs Grangé / Inventaire / N° 4544 -
numéro
sur le châssis, au crayon bleu [masqué par le renfort, récol. 2015]
NC 34 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 941.3.91
Statut administratif
- 941.3 Legs Charles Henri GRANGÉ, 1941 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
BOURE Francine, notice page 68, reproduction couleur page 69. -
HEMERY Axel, Pas la couleur, Rien que la nuance ! : Trompe-l’œil et grisailles de Rubens à Toulouse-Lautrec
Toulouse, 2008
N°44 notice page 128, reproduction couleur page 129. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
LIOT David, notice (en japonais) et reproduction couleur page 80, notice (en français) page 189. -
VOLLE Nathalie, Jean-Simon Berhélemy (1743-1811), peintre d'histoire
Paris, 1979
Cité pages 25, 33, 54, n°75 notice page 90, Fig. 56 reproduction. -
SANDOZ Marc, Gabriel Briard (1725-1777)
Paris, 1981
Cité page 11, N°56A reproduction page 13.
Exposition
-
Antic et toc ! Souvenir, souvenirs Musée de Laon
19/09/2021 - 30/12/2021 -
Pas la couleur, rien que la nuance ! Trompe-l'oeil et grisailles de Rubens à Toulouse-Lautrec Musée des Augustins de Toulouse
15/03/2008 - 15/06/2008 -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005 -
Enjeux culturels à la veille de la Révolution Musée des Beaux-Arts de Rennes
15/12/1988 - 20/02/1989 -
Enjeux culturels à la veille de la Révolution Musée de la Révolution française de Vizille
21/09/1988 - 28/11/1988
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.