Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Société élégante dans un parc

Informations sur la création de l'œuvre

Narcisse DIAZ DE LA PENA (peintre)
École, pays : France
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
vers 1844

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 27,3 x 41

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.94)

Le peintre reprit souvent entre 1840 et 1850 le thème des « Jardins d’Amour », qui eut une si grande fortune à la fin du Moyen Age et se perpétua ensuite sous des formes diverses. Il s’agit de présenter un rassemblement de personnages riches et élégants, aux vêtements chatoyants, dans un jardin ou un paysage suffisamment policé. Cette scène est du domaine du rêve ou du regret et Diaz l’a utilisée sous diverses formes, allant même jusqu’à la fameuse « Descente de bohémiens » du Salon de 1844. Par contre le paysage est souvent inspiré par la forêt de Fontainebleau. [MBA Reims, 1986]

Description

Jeune femmes vêtues élégamment, assises en groupes dans un parc boisé, conversant ; en arrière plan, autre groupe de figures et sculpture.


Sujet/Thème
scène fond de paysage parc fête conversation groupe de figures jeune femme robe statue végétation effet de perspective allée effet de lumière enfant bourgeoisie

Création

Titre
Société élégante dans un parc

peintre
Narcisse DIAZ DE LA PENA
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1844

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
27,3 x 41
H x L x E en cm avec cadre
56,4 x 70,4 x 7,7
Hauteur en cm
27,3
Largeur en cm
41
Hauteur avec cadre en cm
56,4
Largeur avec cadre en cm
70,4
Épaisseur avec cadre en cm
7,7

Contexte

Diaz a souvent repris le thème des Jardins d’amour entre 1840 et 1850. Il délaisse ensuite ce genre qui fut repris par Monticelli.

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    N. DIAZ
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir, illisible
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en haut
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    131
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, IAT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, JAPON
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, ANDRÉ CHENUE SA
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, LP ART
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, à gauche
    679
  • numéro
    sur le châssis, traverse verticale, en haut, à l'encre à la plume
    DFKF / 102
  • numéro
    sur le châssis, traverse verticale, au crayon feutre
    261 / BB
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre, masqué
    H. V. 94
  • cachet du fournisseur
    sur la toile, au revers, à droite, DEFORGE
  • cachet Mairie de Reims
    sur la toile, au revers, non observé [récol. 2014]
  • numéro
    sur la toile, au revers, à la craie blanche, non observé [récol. 2014]
    13
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.94

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)

Référence

Bibliographie

  • Renoir. Rococo Revival
    Berlin, 2022
    BETZ Juliane, ʺHe seems to be the painter of modern and popular ‘fêtes galantes’.ʺ ʺFêtes galantes & ʺmodernʺ leisure pursuitsʺ pages 152-158, Cat.12 cité pages 153-154 et n°27 note page 157, reproduction couleur page 170.
  • IRELAND Ken, Cythera Regained ? The Rococo Revival in European Literature and the Arts, 1830-1910
    Madison, 2006
    N°39 reproduction page 128.
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    N°97 notice et reproduction couleur page 118.
  • Le Chemin de Millet. Autour des collections du Musée Thomas Henry, Cherbourg
    Karuizawa, 2001
    N°109 cité et reproduction couleur page 124.
  • La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997
    Reims, 1998/06
    Cité page 36.

Exposition

  • Renoir, Néo-rococo Städel Museum Frankfurt
    02/03/2022 - 19/06/2022
  • Le chemin de Millet 1814-1875 : exhibition of Jean-François Millet in Seoul Musée d'Art de Séoul
    13/12/2002 - 30/03/2003
  • Le chemin de Millet : Autour des collections du Musée Thomas Henry Musée d'Art Mercian de Karuizawa
    18/07/2001 - 11/11/2001
  • Barbizon, l'école de la nature, 1996
  • Exposition du musée Saint-Denis, Reims Musée départemental d'Art d'Okayama
    03/02/1987 - 01/03/1987

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