Photo : © Christian Devleeschauwer
Société élégante dans un parc
Informations sur la création de l'œuvre
Narcisse DIAZ DE LA PENA (peintre)École, pays : France
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
vers 1844
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 27,3 x 41
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.94)
Le peintre reprit souvent entre 1840 et 1850 le thème des « Jardins d’Amour », qui eut une si grande fortune à la fin du Moyen Age et se perpétua ensuite sous des formes diverses. Il s’agit de présenter un rassemblement de personnages riches et élégants, aux vêtements chatoyants, dans un jardin ou un paysage suffisamment policé. Cette scène est du domaine du rêve ou du regret et Diaz l’a utilisée sous diverses formes, allant même jusqu’à la fameuse « Descente de bohémiens » du Salon de 1844. Par contre le paysage est souvent inspiré par la forêt de Fontainebleau. [MBA Reims, 1986]
Description
Jeune femmes vêtues élégamment, assises en groupes dans un parc boisé, conversant ; en arrière plan, autre groupe de figures et sculpture.
- Sujet/Thème
- scène fond de paysage parc fête conversation groupe de figures jeune femme robe statue végétation effet de perspective allée effet de lumière enfant bourgeoisie
Création
- Titre
- Société élégante dans un parc
- peintre
-
Narcisse DIAZ DE LA PENA
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1844
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 27,3 x 41
- H x L x E en cm avec cadre
- 56,4 x 70,4 x 7,7
- Hauteur en cm
- 27,3
- Largeur en cm
- 41
- Hauteur avec cadre en cm
- 56,4
- Largeur avec cadre en cm
- 70,4
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,7
Contexte
Diaz a souvent repris le thème des Jardins d’amour entre 1840 et 1850. Il délaisse ensuite ce genre qui fut repris par Monticelli.
Inscription
-
signé
en bas à gauche
N. DIAZ -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir, illisible -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
131 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, IAT -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, JAPON -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, ANDRÉ CHENUE SA -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, LP ART -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à gauche
679 -
numéro
sur le châssis, traverse verticale, en haut, à l'encre à la plume
DFKF / 102 -
numéro
sur le châssis, traverse verticale, au crayon feutre
261 / BB -
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre, masqué
H. V. 94 -
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, à droite, DEFORGE -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, non observé [récol. 2014] -
numéro
sur la toile, au revers, à la craie blanche, non observé [récol. 2014]
13 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.94
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
Renoir. Rococo Revival
Berlin, 2022
BETZ Juliane, ʺHe seems to be the painter of modern and popular ‘fêtes galantes’.ʺ ʺFêtes galantes & ʺmodernʺ leisure pursuitsʺ pages 152-158, Cat.12 cité pages 153-154 et n°27 note page 157, reproduction couleur page 170. -
IRELAND Ken, Cythera Regained ? The Rococo Revival in European Literature and the Arts, 1830-1910
Madison, 2006
N°39 reproduction page 128. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
N°97 notice et reproduction couleur page 118. -
Le Chemin de Millet. Autour des collections du Musée Thomas Henry, Cherbourg
Karuizawa, 2001
N°109 cité et reproduction couleur page 124. -
La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997
Reims, 1998/06
Cité page 36.
Exposition
-
Renoir, Néo-rococo Städel Museum Frankfurt
02/03/2022 - 19/06/2022 -
Le chemin de Millet 1814-1875 : exhibition of Jean-François Millet in Seoul Musée d'Art de Séoul
13/12/2002 - 30/03/2003 -
Le chemin de Millet : Autour des collections du Musée Thomas Henry Musée d'Art Mercian de Karuizawa
18/07/2001 - 11/11/2001 -
Barbizon, l'école de la nature, 1996
-
Exposition du musée Saint-Denis, Reims Musée départemental d'Art d'Okayama
03/02/1987 - 01/03/1987
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.