Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Singes cueillant des bananes

Informations sur la création de l'œuvre

Anne-Marie FONTAINE (dessinateur)
École, pays : France
Vendôme, 1900/03/05 - Paris, 1938/05/01
Paris - 1926

Informations techniques sur l'œuvre

Verre gravé au sable, dépoli
H x L x P en cm : 75 x 147

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt Paris, Musée du Louvre, 31/07/2013
Paris, Musée du Louvre, Département des Objets d’Arts, dation Frisch de Fels, 1982 (OAP 324). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims.
Musée des Beaux-Arts (D.2014.1.2.1.2)

Le décor de la salle à manger de l’hôtel de Fels reconstituée au sein du musée des Beaux- Arts de Reims se compose de quatre miroirs gravés qui sont le fruit de la collaboration entre le maître verrier Gaëtan Jeannin (1879 - 1951) et la dessinatrice Anne-Marie Fontaine (1900-1938). Gaëtan Jeannin s’est formé à l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures où il a appris toutes les techniques relatives à l’art du vitrail. Il s’exerça notamment à la technique de gravure au jet de sable et décida rapidement de la détourner pour créer des bas-reliefs de verre. Alors que Gaëtan Jeannin œuvre dans ses ateliers de Boulogne-Billancourt au 181 rue Edouard Vaillant depuis 1908, il créé en 1922 un nouveau procédé permettant de dessiner à main levée les parties devant être protégées par l’attaque du sable. Il applique un mélange visqueux qui adhère au support à l’aide d’un tube souple. Une fois le mélange sec, celui-ci résiste au jet de sable qui attaque les parties laissées nues. Le dessin protecteur peut être ensuite retiré par dissolution dans l’eau ou par grattage. Ce procédé facilite la mise en œuvre et multiplie les possibilités de décor. Il peut être utilisé aussi bien sur des surfaces planes que galbées, ce qui explique le grand nombre de vases et coupes sortis de son atelier. Gaëtan Jeannin breveta la mise au point de cette technique pour la première fois en 1924. En 1928 et 1929 deux autres brevets sont déposés et ont pour objet le perfectionnement de son innovation. Il y est décrit comment obtenir un jeu d’ombres portées en créant des parties en saillie et d’autres en creux dépolis. Le processus de mise en couleur par ajout d’émail, d’or ou d’argent sur les parties gravées y est également détaillé. Grâce à ces nouveaux procédés, Gaëtan Jeannin et Paul Jouve s’associent pour réaliser le miroir Lions et Pythons destiné à orner la salle à manger de l’hôtel particulier de la comédienne et chanteuse Arlette Dorgère.
Gaëtan Jeannin détenait le savoir-faire technique et laissait la réalisation de toutes les compositions aux artistes peintres ou dessinateurs qui signaient leurs œuvres. Un article de 1928 intitulé Gaëtan Jeannin, décorateur moderne est illustré de panneaux gravés d’après les compositions d’Anne-Marie Fontaine, confirmant ainsi leur collaboration. Le peu d’études menées sur la figure d’Anne-Marie Fontaine laissent pour l’instant de grandes lacunes sur la connaissance de sa formation. Dès 1920, Anne-Marie Fontaine fournit des projets de décors pour des vases à la Manufacture de Sèvres. Décoratrice et artiste peintre, elle devient employée régulière de la manufacture le 28 août 1928 et y restera jusqu’à sa mort précoce en 1938 des suites d’une méningite. Encore aujourd’hui, la fortune critique du Vase Fontaine de Sèvres fait toute sa renommée. Parallèlement à son activité à Sèvres, ses oeuvres sont exposées par Henri Rapin au Salon d’Automne aux côtés de celles de Capon, Aubène, Dufrêne, Bonfils, Sandoz, Jaulmes, et Mme Lalique. Elle collabore aussi avec Maurice Dufrêne pour la Maîtrise. Dans son atelier à demeure situé au 72 Quai des Orfèvres, elle produit des lithographies colorées, dessins, gouaches et peintures. Dans le contexte de cette période coloniale, ses dessins représentent souvent des paysages fantasmés d’Afrique où des arbres plantains avoisinent des cactus, des oiseaux exotiques et éléphants.
Présente dès les premiers rendez-vous donnés en 1925 par Albert Laprade pour le chantier de l’hôtel de Fels, Anne-Marie Fontaine est déjà connue par les décorateurs chevronnés de la période. Elle se verra confier le décor des quatre miroirs gravés qui défient l’espace clos et proposent d’ouvrir sur des espaces illusoires. Les deux glaces de trumeau affichent une composition aérienne et graphique de palmiers et feuillages distribués sur le pourtour de la glace de façon à laisser libre la partie centrale. Au-dessus des invités qui pénètrent dans la salle à manger, des singes bien occupés à se sustenter de bananes ou autres fruits exotiques font écho par leur activité à la fonction de la pièce. Les ombres des feuillages ou des grappes de raisin sont rendues grâce à la technique du verre gravé développée par Gaëtan Jeannin. Les dessins d’Anne- Marie Fontaine nous dévoilent la richesse stylistique de la figuration moderne appliquée au décor intérieur en même temps qu’ils témoignent de l’influence du contexte colonial. [M. Clerc Baranzelli, 2022]

Oeuvre en rapport

Description

Miroir gravé au sable faisant office de dessus-de-porte dans la salle à manger de l’hôtel de Fels. Il représente des singes cueillant des bananes. il fait pendant à un second miroir représentant un couple de singes mangeant des fruits.


Sujet/Thème
singe végétation fond de paysage palmier fruit stylisé

Création

titre attribué
Singes cueillant des bananes
Dénomination
dessus de porte
Dénomination
miroir

dessinateur / auteur du modèle
Anne-Marie FONTAINE
Vendôme, 1900/03/05 - Paris, 1938/05/01
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1926
maître-verrier
Gaëtan JEANNIN
Saint-Malo, 1879 - Paris, 1951
École, pays : France
Lieu : Boulogne-Billancourt
Epoque, datation : 1926
ancienne attribution / décorateur
BAGUÈS Frères
vers 1907 - vers 1942
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1926

Technique

Domaine
architecture verrerie

Libellé
Verre gravé au sable, dépoli
Matière
verre
Technique
gravé dépoli

H x L x P en cm
75 x 147
Hauteur en cm
75
Largeur en cm
147

Contexte

Usage

décor d'appartement

Destinataire
André FRISCH DE FELS
(Paris, 1890 - Paris, 1980)
Lieu d'utilisation
Paris, Hôtel de Fels, salle à manger, mur Nord

Oeuvres en rapport

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    Sur autre support, Sur le conditionnement

Identification

Numéro de dépôt
D.2014.1.2.1.2.1
Numéro d'inventaire du déposant
OAP 324

Statut administratif

  • D. 2014.1 (a) Dépôt Paris, Musée du Louvre, 31/07/2013 (Actuel)
    Paris, Musée du Louvre, Département des Objets d’Arts, dation Frisch de Fels, 1982 (OAP 324). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims.

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • CLERC BARANZELLI Marie, 2021 C. B. La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. I - Texte
    Paris, 2021/09
    Cat.32 cité pages 37 et 97.
  • CLERC BARANZELLI Marie, La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. II - Annexes 1 : Catalogue
    Paris, 2021/09
    Cat.32 notice et reproduction couleur page 30.

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