Photo : © Christian Devleeschauwer
Silène barbouillé de mûres par Églé
Informations sur la création de l'œuvre
Antoine COYPEL (peintre)École, pays : France
Paris, 1661 - Paris, 1722
France - entre 1700 ; et 1701
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 148,7 x 115,2
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019, 23/01/2019Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.15)
Le jeune Antoine Coypel découvre les maîtres de la Renaissance lors de son séjour en Italie au côté de Noël Coypel, son père, nommé directeur de l’Académie de France à Rome de 1673 à 1675. De retour en France en 1677, il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1681 puis nommé premier peintre du duc d’Orléans, frère du roi, dont il orne les résidences de Saint-Cloud et Choisy, ainsi que les demeures royales (Grand Trianon, Meudon, Marly). Occupant diverses charges à l’Académie, il en devient directeur en 1714. Nommé Premier peintre du roi en 1716, il est anobli en 1717.
À l’abri dans une grotte s’ouvrant sur un paysage montagneux, Silène, ivre, s’éveille, les mains liées par un faune, tandis que la facétieuse nymphe Églé, à la carnation laiteuse, se joue de lui en le barbouillant de mûres afin de l’obliger à chanter. Cet épisode tiré des Bucoliques de Virgile, jusqu’alors peu traité en peinture, permet à l’artiste de recourir à une mythologie galante très appréciée en ce début de XVIIIe siècle. Usant d’une construction pyramidale, d’une gestuelle explicite et de raccourcis ingénieux pour recentrer le regard sur Silène, l’artiste n’en livre pas moins une composition monumentale qui tranche avec l’anecdotique de la scène.
Si le colorisme de Coypel et son goût pour une forte expressivité des figures s’expriment au travers d’une touche soignée et libre, l’influence de "L’Allégorie des Vices" du Corrège, commandée par Isabelle d’Este pour son « studiolo » de Mantoue et acquise par le roi, reste sensible.
Ce tableau fut commandé en 1700 par le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, avec trois autres sujets bachiques confiés à Jean Jouvenet, Bon Boullogne et Charles de La Fosse pour orner des dessus-de-porte de la salle à manger du château de Meudon pour lequel Coypel a donné d’autres compositions. [M. Julien, 2020]
Description
Dans une grotte, Eglé, vêtue d’un drapée, le sein nu, aidée d’un satyre à ses côtés, barbouille de mûres le visage souriant de Silène, ivre, vautré, la jambe droite reposant sur une cruche, les mains liées tenues par un satyre.
- Sujet/Thème
- scène mythologique grotte Eglé sourire sein nu draperie serviteur satyre jeu corporel mûre Silène ivresse allongé main lien corbeille raisin fond de paysage Virgile : Bucoliques, VI
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Silène barbouillé de mûres par Églé
- autre titre attribué
- Silène barbouillé de mûres par la nymphe Égli
- peintre
-
Antoine COYPEL
Paris, 1661 - Paris, 1722
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : entre 1700 ; et 1701
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 148,7 x 115,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 161 x 126,2 x 8,7
- Hauteur en cm
- 148,7
- Largeur en cm
- 115,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 161
- Largeur avec cadre en cm
- 126,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,7
Contexte
Parodie de l’Allégorie des vices, par Corrège, du studiolo d’Isabelle d’Este. Églé et ses compagnes barbouillent de mûres Silène endormi dans une grotte pour le faire chanter (Virgile, Eglogues, VI).
Usage
décor d'appartement
- Destinataire
-
Louis (dauphin de France)
(1661 - 1711) - Date d'utilisation
- 1700
- Lieu d'utilisation
- Meudon, château
- Notes
- Commandé à Coypel en 1700 par le Dauphin comme dessus de porte de la salle-à-manger du château de Meudon.
Oeuvre en rapport
- La Fosse, Le Triomphe de Bacchus, 1700 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Bon Boullogne, Vénus, bacchus et Cérès, 1700 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Jouvenet, La Naissance de Bacchus, 1700 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Corrège, Allégorie des vertus, vers 1529-1530 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (création)
- Corrège, Allégorie des vices, vers 1529-1530 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (création)
- Coypel attr., Silène barbouillé de mûres par la Nymphe Eglé (AG) (Musée du Louvre) - oeuvre préparatoire
- Anonyme 19ème s., Coypel A. d'après, Silène barbouillé de mûres par la Nymphe Eglé, 19ème s. (Musée Baron Martin) - copie
- Coypel Antoine attr., Silène barbouillé de mûres par la nymphe Egle (Musée Baron Martin) - copie
- anonyme 18ème s., Coypel A; d'après, Silène barbouillé de mûres par la Nymphe Eglé, 18ème s. 2ème moitié (Musée Magnin, Dijon) - copie
- Trouvain A., Chasteau N., Coypel A. d'après, Silène barbouillé de mûres par la Nymphe Eglé (AG) (Musée Magnin, Dijon) - dérivé de
- Coypel A., Le Printemps représenté par Zéphir et Flore avec le signe des Gémeaux, 1699-1700 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Coypel A., Noces de Bacchus et d'Ariane à Naxos, ca 1693 (Philadelphia Museum of Art) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Coypel A., Nymphe et satyre (Étude pour Bacchus et Ariane) (AG) (Musée des Beaux-Arts d'Angers) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Spierinck K. P., Silène ivre et endormi, attaché par la nymhe Eglé et des putti, vers 1630-1639 (Bozar - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Hall N., Silène dans sa grotte, barbouillé de mûres par Églé, 1771 (Palais des Beaux-Arts de Lille) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
marque de musée ; numéro d'inventaire ; cachet
en bas à gauche, cire rouge
MR / N° / 1368 -
marque de musée ; étiquette
en bas à gauche, [disparue, récol. 2015]
Musées impériaux / 1368 MR / Coypel -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en bas, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
52 -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, à l'encre noire
171 -
mesure
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon, illisible -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, en haut, à gauche
1118 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en haut, Musée National d'Art Occidental Tokyo -
numéro Sartor
sur le châssis, en haut, à droite, en bas, sur une traverse, à la peinture blanche
S 141 -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut à droite, à droite et sur le dos protecteur, LP ART -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, à droite, IAT -
annotation
sur le châssis, traverse horizontale, illisible -
numéro d'inventaire
sur le châssis, au crayon noir [masqué par le renfort, récol. 2015)
1368. MR -
inscription
sur la toile, au revers, à la craie blanche [masqué par le renfort, récol. 2015)
179 -
annotation ; étiquette
sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2015)
N° 22 / Musée / de / Reims -
Marquage numéro d'inventaire
Sur étiquette
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.1.15
Statut administratif
-
2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019
(Actuel)
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019 - D. 872.2 Dépôt Musée du Louvre, 1872 (Antérieur)
Situation
- Déposé
Collection antérieure
- Collection publique - Musée du Louvre
Référence
Bibliographie
-
Dossiers de l’Art, n°295 - février 2022
Dijon, 2022
GARNIER-PELLE Nicole, "Coypel au château de Meudon" pages 50-51, cité et reproduction couleur page 50 -
Le théâtre de Troie. Antoine Coypel, d’Homère à Virgile
Paris, 2022
GARNIER-PELLE Nicole, "Antoine Coypel, un artiste aux multiples talents" pages 15-21, Fig.5 cité et reproduction couleur page 18, -
Sfida al Barocco : 1680 1750 Roma Torino Parigi
Gênes, 2020
GAUNA Chiara, N°53 notice pages 289-290, reproduction couleur page 289. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
DELOT Catherine, "XVIIIe siècle", pages 66-67, cité page 66. JULIEN Maxence, notice page 70, reproduction couleur page 71. -
Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur
Nantes, 2015
COLLANGE-PERUGI Adeline, "Les commandes pour le château de Meudon", page 172, Fig. 1 cité et reproduction couleur.
Exposition
-
Rome, Turin, Paris 1680-1750. Antique et Moderne. Citroniera de Filippo Juvarra
13/03/2020 - 14/06/2020 -
Versailles et l'Antique Château de Versailles
12/11/2012 - 17/03/2013 -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005 -
Rubens contre Poussin. La querelle du coloris dans la peinture française du XVIIe siècle Musée départemental d’art ancien et contemporain d'Épinal
03/07/2004 - 27/09/2004 -
Rubens contre Poussin. La querelle du coloris dans la peinture française du XVIIe siècle Musée des Beaux-Arts d'Arras
06/03/2004 - 14/06/2004
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.