Photo : © Christian Devleeschauwer

Silène barbouillé de mûres par Églé

Antoine COYPEL (peintre)
École, pays : France
Paris, 1661 - Paris, 1722
France - entre 1700 ; et 1701
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 148,7 x 115,2
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019, 23/01/2019
Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.15)

Le jeune Antoine Coypel découvre les maîtres de la Renaissance lors de son séjour en Italie au côté de Noël Coypel, son père, nommé directeur de l’Académie de France à Rome de 1673 à 1675. De retour en France en 1677, il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1681 puis nommé premier peintre du duc d’Orléans, frère du roi, dont il orne les résidences de Saint-Cloud et Choisy, ainsi que les demeures royales (Grand Trianon, Meudon, Marly). Occupant diverses charges à l’Académie, il en devient directeur en 1714. Nommé Premier peintre du roi en 1716, il est anobli en 1717.

À l’abri dans une grotte s’ouvrant sur un paysage montagneux, Silène, ivre, s’éveille, les mains liées par un faune, tandis que la facétieuse nymphe Églé, à la carnation laiteuse, se joue de lui en le barbouillant de mûres afin de l’obliger à chanter. Cet épisode tiré des Bucoliques de Virgile, jusqu’alors peu traité en peinture, permet à l’artiste de recourir à une mythologie galante très appréciée en ce début de XVIIIe siècle. Usant d’une construction pyramidale, d’une gestuelle explicite et de raccourcis ingénieux pour recentrer le regard sur Silène, l’artiste n’en livre pas moins une composition monumentale qui tranche avec l’anecdotique de la scène.
Si le colorisme de Coypel et son goût pour une forte expressivité des figures s’expriment au travers d’une touche soignée et libre, l’influence de "L’Allégorie des Vices" du Corrège, commandée par Isabelle d’Este pour son « studiolo » de Mantoue et acquise par le roi, reste sensible.

Ce tableau fut commandé en 1700 par le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, avec trois autres sujets bachiques confiés à Jean Jouvenet, Bon Boullogne et Charles de La Fosse pour orner des dessus-de-porte de la salle à manger du château de Meudon pour lequel Coypel a donné d’autres compositions. [M. Julien, 2020]

Notice complète

Description

Dans une grotte, Eglé, vêtue d’un drapée, le sein nu, aidée d’un satyre à ses côtés, barbouille de mûres le visage souriant de Silène, ivre, vautré, la jambe droite reposant sur une cruche, les mains liées tenues par un satyre.


Sujet/Thème
scène mythologique grotte Eglé sourire sein nu draperie serviteur satyre jeu corporel mûre Silène ivresse allongé main lien corbeille raisin fond de paysage Virgile : Bucoliques, VI

Création

titre inscrit à l'inventaire
Silène barbouillé de mûres par Églé
autre titre attribué
Silène barbouillé de mûres par la nymphe Égli
peintre
Antoine COYPEL
Paris, 1661 - Paris, 1722
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : entre 1700 ; et 1701

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
148,7 x 115,2
H x L x E en cm avec cadre
161 x 126,2 x 8,7
Hauteur en cm
148,7
Largeur en cm
115,2
Hauteur avec cadre en cm
161
Largeur avec cadre en cm
126,2
Épaisseur avec cadre en cm
8,7

Contexte

Parodie de l’Allégorie des vices, par Corrège, du studiolo d’Isabelle d’Este. Églé et ses compagnes barbouillent de mûres Silène endormi dans une grotte pour le faire chanter (Virgile, Eglogues, VI).

Usage

décor d'appartement
Destinataire
Louis (dauphin de France)
(1661 - 1711)
Date d'utilisation
1700
Lieu d'utilisation
Meudon, château
Notes
Commandé à Coypel en 1700 par le Dauphin comme dessus de porte de la salle-à-manger du château de Meudon.

Oeuvre en rapport

  • La Fosse, Le Triomphe de Bacchus, 1700 - Oeuvre en rapport (contexte) (Musée du Louvre)
  • Bon Boullogne, Vénus, bacchus et Cérès, 1700 - Oeuvre en rapport (contexte) (Musée du Louvre)
  • Jouvenet, La Naissance de Bacchus, 1700 - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Corrège, Allégorie des vertus, vers 1529-1530 - Oeuvre en rapport (création) (Musée du Louvre)
  • Corrège, Allégorie des vices, vers 1529-1530 - Oeuvre en rapport (création) (Musée du Louvre)
  • Coypel attr., Silène barbouillé de mûres par la Nymphe Eglé (AG) - oeuvre préparatoire (Musée du Louvre)
  • Anonyme 19ème s., Coypel A. d'après, Silène barbouillé de mûres par la Nymphe Eglé, 19ème s. - copie (Musée Baron Martin)
  • Coypel Antoine attr., Silène barbouillé de mûres par la nymphe Egle - copie
  • anonyme 18ème s., Coypel A; d'après, Silène barbouillé de mûres par la Nymphe Eglé, 18ème s. 2ème moitié - copie (Musée Magnin, Dijon)
  • Trouvain A., Chasteau N., Coypel A. d'après, Silène barbouillé de mûres par la Nymphe Eglé (AG) - dérivé de
  • Coypel A., Le Printemps représenté par Zéphir et Flore avec le signe des Gémeaux, 1699-1700 - Oeuvre en rapport (iconographie) (Musée du Louvre)
  • Coypel A., Noces de Bacchus et d'Ariane à Naxos, ca 1693 - Oeuvre en rapport (iconographie) (Philadelphia Museum of Art)
  • Coypel A., Nymphe et satyre (Étude pour Bacchus et Ariane) (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie) (Musée des Beaux-Arts d'Angers)
  • Spierinck K. P., Silène ivre et endormi, attaché par la nymhe Eglé et des putti, vers 1630-1639 - Oeuvre en rapport (iconographie) (Bozar - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles)
  • Hall N., Silène dans sa grotte, barbouillé de mûres par Églé, 1771 - Oeuvre en rapport (iconographie) (Palais des Beaux-Arts de Lille)
  • Inscription

    • marque de musée ; numéro d'inventaire ; cachet
      en bas à gauche, cire rouge
      MR / N° / 1368
    • marque de musée ; étiquette
      en bas à gauche, [disparue, récol. 2015]
      Musées impériaux / 1368 MR / Coypel
    • étiquette d'évacuation juin 1917
      sur le cadre, au dos, en bas, chevauchant le châssis
    • numéro
      sur le cadre, au dos, en bas, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
      52
    • numéro
      sur le cadre, au dos, à gauche, à l'encre noire
      171
    • mesure
      sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon, illisible
    • numéro pochoir rouge
      sur le châssis, en haut, à gauche
      1118
    • marque d'exposition ; étiquette
      sur le châssis, en haut, Musée National d'Art Occidental Tokyo
    • numéro Sartor
      sur le châssis, en haut, à droite, en bas, sur une traverse, à la peinture blanche
      S 141
    • marque de transit ; étiquette
      sur le châssis, en haut à droite, à droite et sur le dos protecteur, LP ART
    • marque de transit ; étiquette
      sur le châssis, à droite, IAT
    • annotation
      sur le châssis, traverse horizontale, illisible
    • numéro d'inventaire
      sur le châssis, au crayon noir [masqué par le renfort, récol. 2015)
      1368. MR
    • inscription
      sur la toile, au revers, à la craie blanche [masqué par le renfort, récol. 2015)
      179
    • annotation ; étiquette
      sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2015)
      N° 22 / Musée / de / Reims
    • Marquage numéro d'inventaire
      Sur étiquette

    Identification

    Numéro d'inventaire
    2019.1.15

    Statut administratif

    • 2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019 (Actuel)
      Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019
    • D. 872.2 Dépôt Musée du Louvre, 1872 (Antérieur)

    Situation

    • Déposé

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • Dossiers de l’Art, n°295 - février 2022
      Dijon, 2022
      GARNIER-PELLE Nicole, "Coypel au château de Meudon" pages 50-51, cité et reproduction couleur page 50
    • Le théâtre de Troie. Antoine Coypel, d’Homère à Virgile
      Paris, 2022
      GARNIER-PELLE Nicole, "Antoine Coypel, un artiste aux multiples talents" pages 15-21, Fig.5 cité et reproduction couleur page 18,
    • Sfida al Barocco : 1680 1750 Roma Torino Parigi
      Gênes, 2020
      GAUNA Chiara, N°53 notice pages 289-290, reproduction couleur page 289.
    • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Paris, 2017
      DELOT Catherine, "XVIIIe siècle", pages 66-67, cité page 66. JULIEN Maxence, notice page 70, reproduction couleur page 71.
    • Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur
      Nantes, 2015
      COLLANGE-PERUGI Adeline, "Les commandes pour le château de Meudon", page 172, Fig. 1 cité et reproduction couleur.

    Exposition

    • Rome, Turin, Paris 1680-1750. Antique et Moderne. Citroniera de Filippo Juvarra
      13/03/2020 - 14/06/2020
    • Versailles et l'Antique Château de Versailles
      12/11/2012 - 17/03/2013
    • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
      21/12/2004 - 03/04/2005
    • Rubens contre Poussin. La querelle du coloris dans la peinture française du XVIIe siècle Musée départemental d’art ancien et contemporain d'Épinal
      03/07/2004 - 27/09/2004
    • Rubens contre Poussin. La querelle du coloris dans la peinture française du XVIIe siècle Musée des Beaux-Arts d'Arras
      06/03/2004 - 14/06/2004

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

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