
Photo : © Christian Devleeschauwer
Silène barbouillé de mûres par Églé
Le jeune Antoine Coypel découvre les maîtres de la Renaissance lors de son séjour en Italie au côté de Noël Coypel, son père, nommé directeur de l’Académie de France à Rome de 1673 à 1675. De retour en France en 1677, il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1681 puis nommé premier peintre du duc d’Orléans, frère du roi, dont il orne les résidences de Saint-Cloud et Choisy, ainsi que les demeures royales (Grand Trianon, Meudon, Marly). Occupant diverses charges à l’Académie, il en devient directeur en 1714. Nommé Premier peintre du roi en 1716, il est anobli en 1717.
À l’abri dans une grotte s’ouvrant sur un paysage montagneux, Silène, ivre, s’éveille, les mains liées par un faune, tandis que la facétieuse nymphe Églé, à la carnation laiteuse, se joue de lui en le barbouillant de mûres afin de l’obliger à chanter. Cet épisode tiré des Bucoliques de Virgile, jusqu’alors peu traité en peinture, permet à l’artiste de recourir à une mythologie galante très appréciée en ce début de XVIIIe siècle. Usant d’une construction pyramidale, d’une gestuelle explicite et de raccourcis ingénieux pour recentrer le regard sur Silène, l’artiste n’en livre pas moins une composition monumentale qui tranche avec l’anecdotique de la scène.
Si le colorisme de Coypel et son goût pour une forte expressivité des figures s’expriment au travers d’une touche soignée et libre, l’influence de "L’Allégorie des Vices" du Corrège, commandée par Isabelle d’Este pour son « studiolo » de Mantoue et acquise par le roi, reste sensible.
Ce tableau fut commandé en 1700 par le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, avec trois autres sujets bachiques confiés à Jean Jouvenet, Bon Boullogne et Charles de La Fosse pour orner des dessus-de-porte de la salle à manger du château de Meudon pour lequel Coypel a donné d’autres compositions. [M. Julien, 2020]
Notice complète
Description
Dans une grotte, Eglé, vêtue d’un drapée, le sein nu, aidée d’un satyre à ses côtés, barbouille de mûres le visage souriant de Silène, ivre, vautré, la jambe droite reposant sur une cruche, les mains liées tenues par un satyre.
- Sujet/Thème
-
scène mythologique
grotte
Eglé
sourire
sein
nu
draperie
serviteur
satyre
jeu corporel
mûre
Silène
ivresse
allongé
main
lien
corbeille
raisin
fond de paysage
Virgile : Bucoliques, VI
Création
- titre inscrit à l'inventaire
-
Silène barbouillé de mûres par Églé
- autre titre attribué
-
Silène barbouillé de mûres par la nymphe Égli
-
peintre
-
Antoine COYPEL
Paris, 1661 - Paris, 1722
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation :
entre 1700
;
et 1701
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 148,7 x 115,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 161 x 126,2 x 8,7
- Hauteur en cm
- 148,7
- Largeur en cm
- 115,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 161
- Largeur avec cadre en cm
- 126,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,7
Contexte
Parodie de l’Allégorie des vices, par Corrège, du studiolo d’Isabelle d’Este. Églé et ses compagnes barbouillent de mûres Silène endormi dans une grotte pour le faire chanter (Virgile, Eglogues, VI).
Usage
- Destinataire
-
Louis (dauphin de France)
(1661 - 1711)
- Date d'utilisation
- 1700
- Lieu d'utilisation
- Meudon, château
- Notes
- Commandé à Coypel en 1700 par le Dauphin comme dessus de porte de la salle-à-manger du château de Meudon.
Oeuvre en rapport
- La Fosse, Le Triomphe de Bacchus, 1700 - Oeuvre en rapport (contexte)
- Bon Boullogne, Vénus, bacchus et Cérès, 1700 - Oeuvre en rapport (contexte)
- Jouvenet, La Naissance de Bacchus, 1700 - Oeuvre en rapport (contexte)
- Corrège, Allégorie des vertus, vers 1529-1530 - Oeuvre en rapport (création)
- Corrège, Allégorie des vices, vers 1529-1530 - Oeuvre en rapport (création)
- Coypel attr., Silène barbouillé de mûres par la Nymphe Eglé (AG) - oeuvre préparatoire
- Anonyme 19ème s., Coypel A. d'après, Silène barbouillé de mûres par la Nymphe Eglé, 19ème s. - copie
- anonyme 18ème s., Coypel A; d'après, Silène barbouillé de mûres par la Nymphe Eglé, 18ème s. 2ème moitié - copie
- Trouvain A., Chasteau N., Coypel A. d'après, Silène barbouillé de mûres par la Nymphe Eglé (AG) - dérivé de
- Coypel A., Le Printemps représenté par Zéphir et Flore avec le signe des Gémeaux, 1699-1700 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Coypel A., Noces de Bacchus et d'Ariane à Naxos, ca 1693 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Coypel A., Nymphe et satyre (Étude pour Bacchus et Ariane) (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Spierinck K. P., Silène ivre et endormi, attaché par la nymhe Eglé et des putti, vers 1630-1639 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Hall N., Silène dans sa grotte, barbouillé de mûres par Églé, 1771 - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
marque de musée ; numéro d'inventaire ; cachet
en bas à gauche, cire rouge
MR / N° / 1368
-
marque de musée ; étiquette
en bas à gauche, [disparue, récol. 2015]
Musées impériaux / 1368 MR / Coypel
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en bas, chevauchant le châssis
-
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
52
-
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, à l'encre noire
171
-
mesure
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon, illisible
-
numéro pochoir rouge
sur le châssis, en haut, à gauche
1118
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en haut, Musée National d'Art Occidental Tokyo
-
numéro Sartor
sur le châssis, en haut, à droite, en bas, sur une traverse, à la peinture blanche
S 141
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut à droite, à droite et sur le dos protecteur, LP ART
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, à droite, IAT
-
annotation
sur le châssis, traverse horizontale, illisible
-
numéro d'inventaire
sur le châssis, au crayon noir [masqué par le renfort, récol. 2015)
1368. MR
-
inscription
sur la toile, au revers, à la craie blanche [masqué par le renfort, récol. 2015)
179
-
annotation ; étiquette
sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2015)
N° 22 / Musée / de / Reims
-
Marquage numéro d'inventaire
Sur étiquette
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.1.15
Statut administratif
-
2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019
(Actuel)
Transfert définitif de propriété à la ville de Reims, arrêté du ministre de la culture du 9 janvier 2019, publié au Journal Officiel le 23 janvier 2019
-
D. 872.2 Dépôt Musée du Louvre, 1872 (Antérieur)
Situation
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Sfida al Barocco : 1680 1750 Roma Torino Parigi
Gênes, 2020
GAUNA Chiara, N°53 notice pages 289-290, reproduction couleur page 289.
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
DELOT Catherine, "XVIIIe siècle", pages 66-67, cité page 66. JULIEN Maxence, notice page 70, reproduction couleur page 71.
-
Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur
Nantes, 2015
COLLANGE-PERUGI Adeline, "Les commandes pour le château de Meudon", page 172, Fig. 1 cité et reproduction couleur.
-
PRAT Louis-Antoine, Le Dessin français au XVIIe siècle
Paris, 2013
Cité page 614.
-
Versailles et l'antique
Paris, 2012
Cat. 167 cité page 325.
Exposition
-
Rome, Turin, Paris 1680-1750. Antique et Moderne. Citroniera de Filippo Juvarra
13/03/2020 - 14/06/2020
-
Versailles et l'Antique Château de Versailles
12/11/2012 - 17/03/2013
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005
-
Rubens contre Poussin. La querelle du coloris dans la peinture française du XVIIe siècle Musée départemental d’art ancien et contemporain d'Épinal
03/07/2004 - 27/09/2004
-
Rubens contre Poussin. La querelle du coloris dans la peinture française du XVIIe siècle Musée des Beaux-Arts d'Arras
06/03/2004 - 14/06/2004
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.