La mythologie égyptienne compte trois principales cosmogonies, élaborées dans trois centres religieux de l’Égypte ancienne : Héliopolis, Hermopolis et Memphis. Dans le mythe héliopolitain, Atoum, le dieu-soleil et démiurge, créé le premier couple divin : Shou, maître de l’air sec et de la lumière, et Tefnout, déesse de l’air humide. Tous deux personnifient ainsi aux principes fondamentaux nécessaires au cycle de la vie.
De leur union naît ensuite deux autres entités primordiales : Geb, le dieu de la terre, et Nout, la déesse du ciel. Lors de leur naissance, les deux jumeaux sont si étroitement enlacés que Shou doit les séparer. Il soulève donc le ciel au-dessus de la terre, et l’air auquel il préside s’engouffre alors entre les deux, permettant à de nouvelles créatures d’émerger à leur tour, de vivre et de respirer. C’est à travers cet épisode mythique de la création du monde que Shou est souvent figuré : il présente les traits d’un homme accroupi soulevant au-dessus de lui la voûte céleste, comme c’est le cas sur cette amulette. [C. Pichon, 2021]
Notice complèteAmulette en fritte émaillée bleu figurant le dieu Shou anthropomorphe accroupi et posant un genou à terre. Il soutient le ciel avec ses mains.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD