Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Shogun Yoritomo retournant à son château. Ses sujets sont heureux mais pleins de respect

Informations sur la création de l'œuvre

Yoshitsuya UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
1822 - 1866
Japon - 1863

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.2004)

Description

Au premier plan, des hommes portant des coiffes eboshi et vus de dos sont assis contre une cloison. Devant eux, une procession de deux servants défile ; ceux-ci tiennent de petits supports à offrandes. Une grande cloison décorative figurant un dragon à trois griffes les sépare du reste la scène. À l’arrière-plan, plusieurs hommes portant des manteaux amples et des coiffes eboshi, se prosternent devant une estrade qu’occupe le shogun. Ce dernier est assis ; il porte également un manteau ample et une coiffe eboshi, et tient un éventail. Derrière lui se tiennent deux servants assis, l’un des deux tenant un sabre dans son fourreau. Au fond, des "fusuma" (écran opaque coulissant) ornés de pivoines.


Sujet/Thème
groupe de figures homme japonais coiffe de dos servant paravent dragon soumission respect prosterné armoiries estrade éventail sabre pivoine château
Lieu
Kamakura
Personne/Collectivité
Minamoto no Yoritomo (Personne(s) représentées)

Création

titre attribué
Shogun Yoritomo retournant à son château. Ses sujets sont heureux mais pleins de respect

peintre
Yoshitsuya UTAGAWA
1822 - 1866
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1863
Utagawa Yoshitsuya (歌川芳艶?)1, né Yoshitsuya Ichieisai et aussi connu comme Yoshitsuya Koko est l'un des derniers grands maîtres japonais de l'estampe sur bois japonaise (ukiyo-e) et, comme Yoshitoshi, élève de Utagawa Kuniyoshi. Il commence à produire ses propres estampes vers 1845 et il est surtout connu pour ses dessins guerriers ou ses scènes issues de l'Histoire et des légendes japonaises (série des Dix héros de Tametomo). Il a par ailleurs réalisé des modèles de tatouages japonais (irezumi). [source: Wikipedia, 2023]
éditeur
Jûzô JÔSHÛYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
Feuille H x L en cm
37,1 x 25,7

Contexte

Partie gauche d’un triptyque

Inscription

  • signé
    en bas à gauche, dans un cartouche
    一英斎芳艶画
    Translitération : Ichieisai Yoshitsuya ga
  • signé
    en bas à gauche, marque de l'éditeur
  • sceau
    en bas à gauche, sceau de censeur
    亥四改
    Translitération : Sanglier 4 aratame

Identification

Numéro d'inventaire
978.2004

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Bibliographie

  • GATIGNOL L., Feuillage et figure dans l'estampe japonaise (XVIIIe-XIXe siècles) : liens entre homme et nature. Le cas du fonds Ohya du Musée des Beaux-Arts de Rennes, Master 2 Recherche Histoire de l'art, Université de Rennes 2 - UFR Arts, Lettres, Communi
    Vol. I, p. 148-149 Vol. II, p. 102-103

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