Photo : Corentin Le Goff
Shogun Yoritomo retournant à son château. Ses sujets sont heureux mais pleins de respect
Informations sur la création de l'œuvre
Yoshitsuya UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1822 - 1866
Japon - 1863
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.2004)
Description
Au premier plan, des hommes portant des coiffes eboshi et vus de dos sont assis contre une cloison. Devant eux, une procession de deux servants défile ; ceux-ci tiennent de petits supports à offrandes. Une grande cloison décorative figurant un dragon à trois griffes les sépare du reste la scène. À l’arrière-plan, plusieurs hommes portant des manteaux amples et des coiffes eboshi, se prosternent devant une estrade qu’occupe le shogun. Ce dernier est assis ; il porte également un manteau ample et une coiffe eboshi, et tient un éventail. Derrière lui se tiennent deux servants assis, l’un des deux tenant un sabre dans son fourreau. Au fond, des "fusuma" (écran opaque coulissant) ornés de pivoines.
- Sujet/Thème
- groupe de figures homme japonais coiffe de dos servant paravent dragon soumission respect prosterné armoiries estrade éventail sabre pivoine château
- Lieu
- Kamakura
- Personne/Collectivité
- Minamoto no Yoritomo (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Shogun Yoritomo retournant à son château. Ses sujets sont heureux mais pleins de respect
- peintre
-
Yoshitsuya UTAGAWA
1822 - 1866
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1863
Utagawa Yoshitsuya (歌川芳艶?)1, né Yoshitsuya Ichieisai et aussi connu comme Yoshitsuya Koko est l'un des derniers grands maîtres japonais de l'estampe sur bois japonaise (ukiyo-e) et, comme Yoshitoshi, élève de Utagawa Kuniyoshi. Il commence à produire ses propres estampes vers 1845 et il est surtout connu pour ses dessins guerriers ou ses scènes issues de l'Histoire et des légendes japonaises (série des Dix héros de Tametomo). Il a par ailleurs réalisé des modèles de tatouages japonais (irezumi). [source: Wikipedia, 2023]
- éditeur
-
Jûzô JÔSHÛYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,1 x 25,7
Contexte
Partie gauche d’un triptyque
Inscription
-
signé
en bas à gauche, dans un cartouche
一英斎芳艶画
Translitération : Ichieisai Yoshitsuya ga -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur -
sceau
en bas à gauche, sceau de censeur
亥四改
Translitération : Sanglier 4 aratame
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.2004
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
GATIGNOL L., Feuillage et figure dans l'estampe japonaise (XVIIIe-XIXe siècles) : liens entre homme et nature. Le cas du fonds Ohya du Musée des Beaux-Arts de Rennes, Master 2 Recherche Histoire de l'art, Université de Rennes 2 - UFR Arts, Lettres, Communi
Vol. I, p. 148-149 Vol. II, p. 102-103
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD