Domaine publicPhoto : Christian Devleeschauwer
Sentinelle marocaine
Informations sur la création de l'œuvre
Henri REGNAULT (peintre)École, pays : France
1843/10 - 1871/01/19
Tanger - 1870/03 ; Orientalisme
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toile marouflée sur bois parquetéH x L en cm sans cadre : 31,6 x 40,9
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.221)
Henri Regnault débarque à Tanger en décembre 1869. Il a pour projet d’y acheter une maison et d’y établir son atelier. Mais, la guerre franco-prussienne de 1870 contrarie son plan. Il rentre en France, s’engage, et meurt à l’âge de 28 ans d’une balle à la tempe.
Cette toile est représentative de sa période marocaine. Effectivement, Regnault qui a découvert la lumière du Sud, voit sa palette s’éclairer et s’illuminer. En témoigne la présence de ces maisons blanches en arrière-plan, véritable trouée de lumière, qui donne de la profondeur à la toile. Composée de plans successifs, cette toile est proportionnée. Tout est suggéré mais en même temps très présent.
Ici, l’artiste va à l’essentiel, pas de superflu.
L’ombre au premier plan crée une diagonale qui vient en parallèle de celle créée par l’arme portée par l’homme debout. Elle équilibre le pan de mur éclairé et la perspective fuyante de la ruelle. Les coloris sont classiques, les ocres sont renforcées par des bruns-rouges, et les verts, savamment disposés, rythment l’ensemble. De par son écriture rapide, brossée, empâtée dans ce tableau, Regnault fait preuve d’une grande modernité et laisse présager du grand artiste qu’il aurait pu être. [MBA Reims, 2022]
Description
Au coin d’une rue à arcade d’un village oriental, deux sentinelles armés de fusil se tiennent adossés au mur d’une habitation, en dessous d’un moucharabieh.
- Sujet/Thème
- scène orient (thème) groupe de figures homme marocain costume traditionnel coiffe fusil garde surveillance adossé mur baie maison rue arcade
- Lieu
- Maroc
Création
- Titre
- Sentinelle marocaine
- Stade de création
- esquisse
- peintre
-
Henri REGNAULT
1843/10 - 1871/01/19
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Tanger
Epoque, datation : 1870/03 ; Orientalisme
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile marouflée sur bois parqueté
- Technique
- peinture à l'huile marouflé
- Support
- toile bois
- H x L en cm sans cadre
- 31,6 x 40,9
- H x L x E en cm avec cadre
- 72,5 x 80 x 13
- Hauteur en cm
- 31,6
- Largeur en cm
- 40,9
- Hauteur avec cadre en cm
- 72,5
- Largeur avec cadre en cm
- 80
- Épaisseur avec cadre en cm
- 13
Contexte
Oeuvres en rapport
- Regnault Henri, La Sentinelle marocaine, 1870 - oeuvre aboutie
- Fortuny, A Street in Tangiers, 1860 ou 1862 (AG) (Washington, National Gallery of Art ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; daté ; inscription concernant le lieu d'exécution
en bas à gauche
Tanger. mars 1870 / H. Regnault -
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche et au dos
REIMS / MPR 10884 / REGNAULT / Sentinelle marocaine -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Marseille 1975 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut -
numéro
sur le cadre, au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
306 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon bleu
800 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, IAT -
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir
Vasnier / (H. Regnault) -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir, effacé
[1941] -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à gauche
796 -
numéro Vasnier
au dos, en haut et en bas, à la peinture blanche
HV 221 -
numéro
au dos, à deux reprises, au crayon à bille
550 -
cachet Mairie de Reims
au dos, [non observé, récol. 2015] -
numéro Vasnier
sur le cadre, au dos, à l'encre noire, [non observé, récol. 2015]
HV 221 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.221
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Collection privée - BOULLAU-ROUSELIN
- Collection privée - ALLOU
Référence
Bibliographie
-
Henri Regnault. Le sabre et le pinceau
Saint-Cloud, 2025
Notice page 96, reproduction couleur page 97, cité page 114. -
TABBAL Sarah, Das Gelb Marokkos. Auf den Spuren der Orientmaler Fortuny und Regnault
Berlin, 2023
N°XXIV cité sous le titre "Sentinelle marocaine" par REGNAULT page 161, reproduction couleur page 361. -
Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne, 2022
PELTRE Christine, "Un histoire, une géographie, un songe" pages 4-15, Cat.26 cité pages 12 ; MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Pour une rencontre des orients. Collection du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 16-21, cité page 19 ; FOVIAUX Aude, "L'exotisme au détour d'une ruelle" pages 48-49, cité page 48 ; M.B.A.R. (équipe de la conservation) notice et reproduction couleur sous le titre "Sentinelle marocaine" par REGNAULT Henri page 56. -
CAZENAVE Elisabeth, L'Afrique du Nord révélée par les musées de province
Paris, 2004
Cité sous le titre "Sentinelle marocaine" par REGNAULT Henri page 192. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
N°234 notice sous le titre "Sentinelle marocaine" par REGNAULT Henri et reproduction couleur page 141.
Exposition
-
Henri Regnault, le sabre et le pinceau Saint-Cloud Musée des Avelines - Musée d'art et d'histoire
27/03/2025 - 13/07/2025 -
Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne
18/06/2022 - 19/09/2022 -
L'Afrique du Nord, 2006
-
Réalisme/Orientalisme, 2001
-
Peintures Orientalistes..., 1983
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.