Photo : © AD/GrandReims
Scène marocaine
Informations sur la création de l'œuvre
Alfred DEHODENCQ (dessinateur)École, pays : France
Paris, 1822/04/23 - Paris, 1882/01/02
2e moitié 19e siècle ; Orientalisme
Informations techniques sur l'œuvre
Fusain sur quatre feuilles de papier vélin, dont une lignéeFeuille H x L en cm : 45,5 x 47,2
Informations générales sur l'œuvre
Don Jeanne Octavie SÉAILLES, 1924Musée des Beaux-Arts (inv. 924.2.1)
Alfred Dehodencq est formé par le peintre d’histoire Léon Cogniet à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il poursuit sa carrière d’artiste en Espagne, puis au Maroc où il reste pendant neuf ans. Fasciné par le pays, l’artiste s’intéresse aux traditions des communautés juives marocaines.
Dans ce dessin, l’homme, au premier plan, ouvre le cortège. La femme est l’axe autour duquel tournent les autres figures. Contrairement aux trois hommes, elle n’est pas distraite par les deux enfants à sa gauche et fixe un point devant elle, au-delà du cadre. A l’arrière-plan, deux hommes, la tête à la fenêtre, semblent curieux de l’agitation des enfants − les pleurs du garçon, le geste de la fillette qui semble leur montrer quelque chose. Tout en le regardant du coin de l’œil, elle se détourne du spectateur, comme consciente de sa présence, Le mouvement des vêtements, la superposition de plans sur quatre feuilles assemblés et l’expressivité des personnages rendent la scène vibrante et énergique. Le déplacement du regard du spectateur est déterminé par la composition pyramidale du dessin.
Sans doute est-ce là un travail de recherches pour un grand tableau dont les personnages de ce dessin rappellent ceux des foules aperçues dans la Justice du Pacha, daté de 1866 (Musée Salies, Bagnères-de-Bigorre) ou dans Scène de danse dans une rue de Tanger présenté au Salon de 1874 (Musée d’Orsay, Paris), dont le musée des Beaux-Arts de Reims conserve également une étude au crayon. [MBA Reims, 2022]
Description
Scène de genre représentant quatre adultes, dont un femme et trois hommes en pied. Deux enfants dans l’angle inférieur droit en pied, le petit garçon est de face et pleure tandis que la petite fille est tournée de trois quarts sur la gauche, le visage camouflé par son avant bras en mouvement. Les adultes sont richement vêtus. La femme se tient au centre de l’image, son visage de face. Le visage des trois hommes enturbannés montre son côté droit.
- Sujet/Thème
- scène de genre groupe de figures homme femme enfant orient (thème) en pied marocain enfant en pleurs turban costume fez fête mariage marocain
- Lieu
- Maroc
Création
- titre attribué
- Scène marocaine
- dessinateur
-
Alfred DEHODENCQ
Paris, 1822/04/23 - Paris, 1882/01/02
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle ; Orientalisme
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Fusain sur quatre feuilles de papier vélin, dont une lignée
- Technique
- fusain assemblé
- Support
- papier vélin papier ligné
- Feuille H x L en cm
- 45,5 x 47,2
- Montage H x L en cm
- 66,4 x 56,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 70 x 60 x 1,5
- Hauteur en cm
- 45,5
- Largeur en cm
- 47,2
- Montage hauteur en cm
- 66,4
- Montage largeur en cm
- 56,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 70
- Largeur avec cadre en cm
- 60
- Épaisseur avec cadre en cm
- 1,5
Contexte
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 924.2.1
Statut administratif
- 924.2 Don Jeanne Octavie SÉAILLES, 1924 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Gabriel SÉAILLES (Paris, 1852 - Barbizon, 1923)
Référence
Bibliographie
-
Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne, 2022
Cat.27 cité page 19, notice et reproduction couleur page 57. -
CAZENAVE Elisabeth, L'Afrique du Nord révélée par les musées de province
Paris, 2004
Cité page 192.
Exposition
-
Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
17/06/2022 - 19/09/2022
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD