Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Scène de théâtre avec singe
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME JAPONAIS 19ème siècle (peintre)École, pays : Japon
Japon - 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1082)
Description
Trois acteurs de kabuki assis ou accroupis. À gauche, un homme vêtu d’un kimono et présentant une coiffure chonmage joue du shime-daiko (?) À droite, un homme chauve portant un kimono marron ; près de lui, une pipe, une longue baguette et une geta posés au sol. Derrière, un homme vêtu d’un kimono et portant une coiffe nouée sous le menton : il tient un fil relié à une baguette, et joue avec un signe vêtu également d’un kimono et d’une coiffe. Près d’eux, un cerceau sur une tige longue et un paravent orné d’une branche d’arbre. En arrière-plan à gauche, le fantôme d’un homme pleurant dans la manche de son vêtement.
- Sujet/Thème
- groupe de figures scène acteur japonais théâtre assis accroupi homme kimono coiffure membranophone chauve baguette pipe geta coiffe jeu singe paravent branche fantôme en pleurs
- Personne/Collectivité
- Ichikawa Danjûrô VIII (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Scène de théâtre avec singe ([GM, 2023])
- peintre
-
ANONYME JAPONAIS 19ème siècle
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 24,8 x 18,1
Contexte
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1082
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.