Photo : © AD/GrandReims
Scène de danse dans une rue de Tanger (étude)
Informations sur la création de l'œuvre
Alfred DEHODENCQ (dessinateur)École, pays : France
Paris, 1822/04/23 - Paris, 1882/01/02
2e moitié 19e siècle ; Orientalisme
Informations techniques sur l'œuvre
Crayon noir et crayon graphite sur papier vergéFeuille H x L en cm : 26,8 x 41,7
Informations générales sur l'œuvre
Don Jeanne Octavie SÉAILLES, 1924Musée des Beaux-Arts (inv. 924.2.2)
Formé par le peintre d’histoire Léon Cogniet à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Alfred Dehodencq poursuit sa carrière en Espagne, puis au Maroc où il résidera à plusieurs reprises. Artiste réputé en son temps pour ses qualités de coloriste et ses « aptitudes ethnographiques », vantées par Théophile Gautier, Dehodencq est aussi un grand dessinateur. A chacun de ses voyages, il s’émerveille, cherche à capter la lumière des paysages, l’ambiance des rues. Il aime saisir les spécificités de la foule bigarrée et rendre à chacun ses particularités. Ses croquis et études, souvent réalisés rapidement au fusain, traduisent sa fougue et l’intensité de ses rencontres.
Repris dans ses tableaux, ils participent d’une composition souvent complexe, au style réaliste.
Ici, le dessin est une étude plus aboutie, avec traces de mise au carreau. Ainsi, l’artiste peut reproduire sa composition dans un format supérieur. Le sujet, évoquant sans doute une fête traditionnelle d’Haratins, habitants noirs du Sahara, nombreux au Maroc, est celui de Scène de danse dans une rue de Tanger, huile sur toile, dont il existe au moins deux versions. La première est vraisemblablement le tableau exposé au Salon en 1874 (Paris, musée d’Orsay) et la seconde, plus petite, une variante (vente Drouot, Paris, 7 février 2003).
Cette feuille ainsi qu’une autre conservée au musée des Beaux-Arts de Reims proviennent de la collection de Gabriel Séailles, historien de la philosophie, qui a publié, en 1885, une riche monographie consacrée à l’artiste. [M.-H. Montout-Richard, 2022]
Description
Scène de genre représentant un groupe de personnages dans un cadre urbain. Les figures jouent de la musique et dansent. Elles portent des turbans ou des fez. On ne distingue pas leur visage. En arrière-plan, architecture marocaine et minaret.
- Sujet/Thème
- scène de genre orient (thème) effet de perspective fête cadre urbain ville rue tour marché groupe de figures cavalier danse musique instrument de musique tambour noir africain esclave
- Lieu
- Tanger
Création
- titre attribué
- Scène de danse dans une rue de Tanger (étude)
- Stade de création
- étude
- Stade de création
- dessin mis aux carreaux
- ancien titre attribué
- Danse de nègres
- dessinateur
-
Alfred DEHODENCQ
Paris, 1822/04/23 - Paris, 1882/01/02
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle ; Orientalisme
Technique
- Domaine
- dessin mémoire de l'esclavage
- Libellé
- Crayon noir et crayon graphite sur papier vergé
- Technique
- crayon noir crayon graphite
- Support
- papier vergé
- Feuille H x L en cm
- 26,8 x 41,7
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 40,5 x 53
- Hauteur en cm
- 26,8
- Largeur en cm
- 41,7
- Passe-partout hauteur en cm
- 40,5
- Passe-partout largeur en cm
- 53
Contexte
Oeuvre en rapport
- Dehodencq Alfred, Scène de danse dans une rue de Tanger, entre 1822 et 1882 (PARIS, Musée d'Orsay) - oeuvre aboutie
Inscription
-
numéro d'inventaire
au dos, du cache, au crayon bleu
NC-472 -
inscription
au dos, du cache, au crayon noir
offert par M. Séailles ; Alfred Dehodenq/1822-1882 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 924.2.2
Statut administratif
- 924.2 Don Jeanne Octavie SÉAILLES, 1924 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Gabriel SÉAILLES (Paris, 1852 - Barbizon, 1923)
Référence
Bibliographie
-
INVENTAIRE NC
n° 472
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD