Photo : Corentin Le Goff
Scène de concert
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - entre 1847 ; et 1852
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1870.1)
Oeuvre en rapport
Description
Un homme et quatre femmes dans une scène d’intérieur. Au centre, l’homme est assis sur un coussin, jouant de la flûte ; il est vêtu d’un kimono et présente une coiffure chonmage. Derrière lui, un sabre reposant sur un support ; devant lui, deux plateaux comportant de la nourriture. À gauche, deux femmes assises ; l’une des deux joue du biwa, tandis que l’autre la regarde et écoute. Derrière elles, un paravent orné d’arbres en fleurs. À droite, deux autres femmes assises, écoutant la musique. Derrière elles, un meuble.
- Sujet/Thème
- Le Dit du Genji intérieur groupe de figures musique homme prince assis en tailleur coussin ornement à forme géométrique ornement à forme végétale coiffure flûte sabre plateau nourriture femme assis kimono fleur (orn.) chignon épingle biwa paravent arbre en fleurs meuble
Création
- titre attribué
- Scène de concert ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2024])
- Titre
- Série "Les belles lanternes de l’Est pour une figure charmante"
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1847 ; et 1852
- éditeur
-
Kihei SANOYA
1797 - 1858
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : milieu 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 36,3 x 74,4
Contexte
Estampe inspirée de l’ouvrage japonais "Le Dit du Genji" ("Genji monogatari") attribué à Murasaki Shikibu, au XIe siècle
Estampe contre-collée dans l’album 978.1870
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, en bas à gauche
国貞舎豊国画
Translitération : Kunisada aratame Toyokuni ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, en bas à gauche, dans un cartouche Toshidama
豊国画
Translitération : Toyokuni ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en bas à droite, dans un cartouche Toshidama
豊国画
Translitération : Toyokuni ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, marque de l'éditeur, en bas à droite -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, marque de l'éditeur, en bas à gauche -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, marque de l'éditeur, en bas à droite -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, sceaux de censeurs, en bas à gauche
福、/ 村松
Translitération : Fuku / Muramatsu -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, sceaux de censeurs, en bas à gauche
福、/ 村松
Translitération : Fuku / Muramatsu -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, sceaux de censeurs, en bas à droite
福、/ 村松
Translitération : Fuku / Muramatsu -
titre
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en haut à droite
やさ姿あつまのうつしゑ
Translitération : Yasa sugata Azuma no utsushi-e
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1870.1
- Nombre de parties
- 3
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD