Domaine publicPhoto : Christian Devleeschauwer
Scène de chasse
Informations sur la création de l'œuvre
Jan WEENIX (peintre)École, pays : Hollande
1640 - 1719
1701
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 121 x 99
Informations générales sur l'œuvre
Achat Galerie Jean-François et Philippe Heim, 1991Musée des Beaux-Arts (inv. 991.33.1)
Plutôt qu’une scène de chasse, ce tableau évoque un retour de chasse avec un trophée de gibier exposé en plein air sous l’œil vigilant et fier d’un chien. Jan Weenix, formé à Utrecht par son père Jan-Baptist (1621-1663) et influencé par son cousin Melchior d’Hondecoeter (1636-1695) pour le rendu des oiseaux, renoue avec l’art généreux des flamands Frans Snyders (1593- 1657) et Jan Fyt (1611-1661).
Le tableau de Reims est significatif de la tendance décorative de l’artiste, visible à partir des années 1690, quand Jan Weenix transpose en plein air, à l’orée d’un parc, ses compositions de nature morte de produits de chasse. La mise en page savante est fréquente dans cette série : au premier plan, la pièce principale du gibier, souvent décentrée vers la droite, forme une masse surplombée par un massif végétal et servant de repoussoir de l’arrière-plan. Celui-ci est vu à travers une percée : un paysage éclairé par la lumière mordorée d’un soir d’automne où passe une chasse, ici à courre. La composition est équilibrée à gauche par le gros plan vertical du dogue. La mise en page est sobre, les pièces de butin sont espacées, disposées en demi-cercle autour de la figure du chien ; aucune morbidité dans la représentation de ce butin qui intéresse le peintre pour le rendu visuel et tactile des poils et des plumes.
Le sanglier est très rarement représenté dans l’œuvre de Jan Weenix. On en trouve deux exemples dans les peintures monumentales exécutées entre 1702 et 1716, suite à une commande de l’électeur palatin Johann Wilhelm pour son château de Bensberg près de Düsseldorf et dont certaines sont conservées aujourd’hui à la Pinacothèque de Münich.
Une version originale, datée de 1705, légèrement différente de ce tableau est conservée au musée de Varsovie [source : La revue du Louvre et des musées de France, 1992].
Description
Chien de chasse devant ses proies mortes à ses pattes ; fond de paysage.
Création
- Titre
- Scène de chasse
- peintre
-
Jan WEENIX
1640 - 1719
École, pays : Hollande
Epoque, datation : 1701
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 121 x 99
- H x L x E en cm avec cadre
- 139,5 x 116,4 x 8,5
- Hauteur en cm
- 121
- Largeur en cm
- 99
- Hauteur avec cadre en cm
- 139,5
- Largeur avec cadre en cm
- 116,4
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Weenix Jan, Still life [Nature morte], 1705 (Musée national de Varsovie ) - Double (variante)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
WEENIX 1701 -
marque de transit
au dos, en haut, sur le support, LP ART -
marque concernant les collections ; étiquette
sur le châssis, en haut, stylo
REIMS SRMF 11259 -
numéro
sur le cadre, au dos, au crayon noir
973 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 991.33.1
Statut administratif
- 991.33 Achat Galerie Jean-François et Philippe Heim, 1991 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Galerie Jean-François et Philippe Heim
- Cologne, Collection privée - ANONYME ALLEMAND 20ème siècle
Référence
Bibliographie
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Légende et reprod. coul. p. 42
Exposition
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD