Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff
Photo : © Corentin Le Goff
Saül évoquant l’ombre de Samuel (recto) ; Portrait de Jean Raussin (verso)
Informations sur la création de l'œuvre
Hubert II CHAPPE (attribution incertaine)École, pays : Champagne
Reims, 1650 - Reims, 1721/11/03 entre 1717
18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire, plume et encre noire, rehauts de gouache blanche sur papier vergé à la forme ; pierre noire et craie blanche au versoFeuille H x L en cm : 33 x 24,9
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3856)
Oeuvres en rapport
Description
Au recto : Alors que la sorcière d’Endor fait appararaître l’ombre de Samuel du brasero, Saül se prosterne de frayeur, soutenu par deux gardes. Au verso : portrait en buste de trois-quarts droit esquissé de M. Raussin.
- Sujet/Thème
- sujet biblique Saül Pythonisse d'Endor sorcière apparition Samuel peur garde prosterné drapé (motif) feu
- Sujet/Thème
- portrait en buste de trois-quarts médecin
- Personne/Collectivité
- Raussin Jean
Création
- titre attribué
- Saül évoquant l'ombre de Samuel (recto) ; Portrait de Jean Raussin (verso)
- Dénomination
- double face
- Stade de création
- dessin mis aux carreaux
- attribution incertaine / dessinateur
-
Hubert II CHAPPE
Reims, 1650 - Reims, 1721/11/03 entre 1717
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 18e siècle
- ancienne attribution
-
Hubert I CHAPPE
Reims, 1640 - Reims, 1688
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne ; Champagne
Epoque, datation : 17e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire, plume et encre noire, rehauts de gouache blanche sur papier vergé à la forme ; pierre noire et craie blanche au verso
- Technique
- pierre noire plume encre noire rehaut gouache blanche craie blanche
- Support
- papier vergé papier à la forme papier filigrané
- Feuille H x L en cm
- 33 x 24,9
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Notes
- incertain, non présent dans inventaire Lelarge
Oeuvre en rapport
- Jean Raussin - Oeuvre en rapport (iconographie)
- François Raussin - Oeuvre en rapport (contexte)
- Portrait d’homme anonyme - Oeuvre en rapport (contexte)
- Martilly Robert, Louis-Jérôme Raussin, 1750 - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
numéro Loriquet
en bas à droite, à l'encre
110 -
inscription concernant le propriétaire
au verso, à l'encre
à Raussin médecin à Reims -
paraphe
au verso, à droite, à l'encre -
paraphe
au verso, à droite, à l'encre -
numéro
au verso, à droite, à l'encre
57
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3856
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Jean Raussin (Châlons-en-Champagne, 2e moitié 17e siècle - Châlons-en-Champagne, 1730)
Référence
Bibliographie
- Cette feuille n'a pas été vue par Marie-Catherine Massé dans le cadre de son travail de recherche universitaire "Collection de dessins au musée des Beaux-Arts de Reims : une école de dessin du XVIIIe siècle en Champagne", Mémoire de l'École du Louvre, 1978.
-
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n°110 p. 288
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY