Satyre
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME DES ANCIENS PAYS-BAS 17ème siècle (attribué à)École, pays : Flandres
17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 95,2 x 100,5
Informations générales sur l'œuvre
Don Alfred BAILLEHACHE, 1922Musée des Beaux-Arts (inv. 922.5.1)
Il s’agit là d’une copie ancienne et partielle d’un tableau de Pierre Paul Rubens, « Faune et Nymphe », connu par une estampe d’Alexander Voet le Jeune. Plusieurs versions en sont conservées, à Dresde, à La Haye, à Anvers au musée Mayer van den Bergh notamment. Une autre était sur le marché de l’art en 2017. Ces copies de qualité, d’apprentissage ou de collections, sont légion dans la peinture ancienne européenne. Satisfaisant des collectionneurs séduits par une œuvre inaccessible, elles restaient de vrais tableaux qui, pour les meilleurs, conservaient à leurs yeux l’essentiel des qualités de l’original.
Le thème du satyre est fréquent dans l’œuvre deRubens et de Jacob Jordaens à qui le tableau a longtemps été attribué. C’est l’occasion de représenter un corps plantureux à la trogne empourprée. Le jaune et le rose, généreusement beurrés sur le buste et le haut des bras, se mélangent aux ombres colorées, rougeoyantes avec quelques reflets grisâtres. La générosité de la matière est caractéristique de l’art de ces peintres. La corbeille de fruits est bien sûr l’autre morceau de bravoure de l’œuvre. À l’instar des animaux et des paysages, elle est fréquemment, dans les compositions rubéniennes, confiée à un autre artiste.
Là non plus, le peintre n’a pas rechigné devant les empâtements. C’est le cas sur les pêches notamment. Notons le rouge vif de la pomme à demi cachée par les raisins et la clarté du poignet de la main droite, mais aussi les effets de transparence sur les raisins. De part et d’autre du personnage, des taches claires égaient la pénombre : la feuille de vigne ver t clair un peu empâtée, en bas à droite, et la trouée vers le ciel encombré d’un nuage gris bleuté, à gauche. Il se pourrait que ce dernier soit un ancien repeint de pudeur masquant la nudité de la bacchante présente sur l’estampe reproduisant l’original. Seule une radiographie pourrait en rendre compte. [P. le Chanu, 2017]
Description
Satyre, de face, à mi-corps, serrant du bras droit une corbeille de fruits.
- Sujet/Thème
- sujet mythologique portrait en buste de trois-quarts satyre corbeille fruit
Création
- Titre
- Satyre
- attribué à / peintre
-
ANONYME DES ANCIENS PAYS-BAS 17ème siècle
École, pays : Flandres
Epoque, datation : 17e siècle
- d'après
-
Pierre-Paul RUBENS
Siegen, 1577/06/28 - Anvers, 1640/05/30
École, pays : Flandres
- ancienne attribution
-
Jacob JORDAENS
Anvers, 1593 - Anvers, 1678
École, pays : Flandres
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 95,2 x 100,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 119,8 x 129,8 x 13,5
- Hauteur en cm
- 95,2
- Largeur en cm
- 100,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 119,8
- Largeur avec cadre en cm
- 129,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 13,5
Contexte
Manifestement inspiré par la série de Rubens des "Faune et Bacchante" ou "Satyres" datant de 1606 à 1612 (voir Musée de Dresde, La Haye, Mayer Van Der Berth à Anvers, collection Schönborn à Vienne).
Oeuvre en rapport
- Anonyme flamand 17e, Rubens Pierre-Paul entourage de, Satyre et jeune femme à la corbeille de fruits - Double (variante)
- Rubens atelier, Snijders Frans, Diana Returning from the Hunt, ca. 1615-1617 (Musée national de Belgrade) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
cachet du fournisseur
au dos, [masqué, récol. 2012] -
numéro
sur le châssis, au pochoir [masqué, récol. 2012]
8 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, étiquette imprimée Chemins de fer du Nord -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos
70 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 922.5.1
Statut administratif
- 922.5 Don Alfred BAILLEHACHE, 1922 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred BAILLEHACHE (Marseille, 1870 - Paris, 1922)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
LE CHANU Patrick, notice "Satyre", page 58, reproduction couleur page 59. -
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
N°7, cité et reproduction couleur page 43. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Notice page 40, reproduction couleur page 41. -
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
N°39, cité et reproduction couleur page 46. -
Bulletin des musées et monuments lyonnais, 1 - 2000
Lyon, 2000
LOBSTEIN Dominique, "Alfred Baillehache-Lamotte et le legs de - La Chaste Suzanne - de Gustave Moreau au musée des Beaux-Arts de Lyon", cité pages 26 et 29.
Exposition
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
07/10/2017 - 03/12/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
06/07/2017 - 27/08/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
22/04/2017 - 25/06/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Hiroshima Museum of Art
11/02/2017 - 26/03/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Fukui Fine Arts Museum
05/11/2016 - 25/12/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.