© Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Sans titre - série des Vanités

Informations sur la création de l'œuvre

Simone BOISECQ (dessinateur)
École, pays : France
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
2002

Informations techniques sur l'œuvre

Stylo-feutre noir sur papier imprimé et satiné au verso
Feuille H x L en cm : 20,3 x 15,1

Informations générales sur l'œuvre

Don Longuet Marx, 07/07/2020
Musée des Beaux-Arts (inv. 2020.2.29)

Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve douze sculptures de Simone Boisecq, données par l’artiste et ses enfants depuis 2004. Les pièces par leur qualité et leur diversité offrent une lecture complète de son œuvre. En 2020, trente dessins, datés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000 et réalisés au stylo, au feutre ou à l’encre viennent enrichir ce fonds. Il révèle une autre facette de l’artiste, Boisecq dessinatrice.
Deux types se dégagent de cette production graphique : des dessins d’imagination que l’artiste pratique tout au long de sa vie et de grands dessins de re-création en lien avec ses sculptures ou celles de son mari, le sculpteur, Karl-Jean Longuet.
Boisecq s’inscrit dans l’histoire du primitivisme moderne dont les réalisations vont de la figuration archaïque à l’abstraction organique. Ses dessins, comme ses sculptures, ont une forme de beauté sauvage et silencieuse. On pense aux œuvres d’autres artistes inclassables, souvent rattachés à la constellation surréaliste : aux dessins d’artistes espagnols qu’elle a pu côtoyer, à l’instar des peintres Francisco Bores, Manuel Colmeiro et du sculpteur Baltasar Lobo, ou encore à l’univers d’artistes femmes, telles Germaine Richier, Alicia Penalba, Christine Boumeester ou Cécile Reims.
Sa modernité est dans l’intensité de créations hybrides et dans sa manière de réinventer ses propres sculptures à travers un autre médium. En cela, son œuvre résonne avec les recherches actuelles qui empruntent à des univers multiples pour surprendre et transmettre aussi des expériences intimes de vie [M.-H. Montout-Richard, 2021].

Description

Naturalia en forme de crâne stylisé.


Sujet/Thème
rocher crâne stylisé vanité

Création

titre attribué
Sans titre - série des Vanités
Dénomination
carte d'invitation
Stade de création
étude

dessinateur
Simone BOISECQ
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 2002

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Stylo-feutre noir sur papier imprimé et satiné au verso
Technique
stylo-feutre offset
Support
papier

Feuille H x L en cm
20,3 x 15,1
Hauteur en cm
20,3
Largeur en cm
15,1

Contexte

Usage

exposition artistique

Destinataire
Musée national d'art moderne/Centre Pompidou
Date d'utilisation
1991/11/06
Evénement
Robert Wilson, Mr Bojangles' memory, Og son of fire
Paris, entre 1991/11/06 et 1992/01/27
Notes
[hyp. MJ, 2018]

Inscription

  • signé ; initiale ; daté
    en bas à droite, au stylo-feutre noir
    SB 2002
  • texte
    au verso, imprimé
    MONDRIAN CHAIR / [...] / STALIN CHAIRS

Identification

Numéro d'inventaire
2020.2.29

Statut administratif

  • 2020.2 Don, 07/07/2020 (Actuel)
    Don Longuet Marx

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n°2-2022
    Paris, 2022
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Ensemble de trente dessins" page 44.

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche