Photo : © Christian Devleeschauwer
Sans titre - série des Vanités
Informations sur la création de l'œuvre
Simone BOISECQ (dessinateur)École, pays : France
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
2002
Informations techniques sur l'œuvre
Stylo-feutre noir sur papier imprimé et satiné au versoFeuille H x L en cm : 20,3 x 15,1
Informations générales sur l'œuvre
Don Longuet Marx, 07/07/2020Musée des Beaux-Arts (inv. 2020.2.29)
Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve douze sculptures de Simone Boisecq, données par l’artiste et ses enfants depuis 2004. Les pièces par leur qualité et leur diversité offrent une lecture complète de son œuvre. En 2020, trente dessins, datés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000 et réalisés au stylo, au feutre ou à l’encre viennent enrichir ce fonds. Il révèle une autre facette de l’artiste, Boisecq dessinatrice.
Deux types se dégagent de cette production graphique : des dessins d’imagination que l’artiste pratique tout au long de sa vie et de grands dessins de re-création en lien avec ses sculptures ou celles de son mari, le sculpteur, Karl-Jean Longuet.
Boisecq s’inscrit dans l’histoire du primitivisme moderne dont les réalisations vont de la figuration archaïque à l’abstraction organique. Ses dessins, comme ses sculptures, ont une forme de beauté sauvage et silencieuse. On pense aux œuvres d’autres artistes inclassables, souvent rattachés à la constellation surréaliste : aux dessins d’artistes espagnols qu’elle a pu côtoyer, à l’instar des peintres Francisco Bores, Manuel Colmeiro et du sculpteur Baltasar Lobo, ou encore à l’univers d’artistes femmes, telles Germaine Richier, Alicia Penalba, Christine Boumeester ou Cécile Reims.
Sa modernité est dans l’intensité de créations hybrides et dans sa manière de réinventer ses propres sculptures à travers un autre médium. En cela, son œuvre résonne avec les recherches actuelles qui empruntent à des univers multiples pour surprendre et transmettre aussi des expériences intimes de vie [M.-H. Montout-Richard, 2021].
Description
Naturalia en forme de crâne stylisé.
Création
- titre attribué
- Sans titre - série des Vanités
- Dénomination
- carte d'invitation
- Stade de création
- étude
- dessinateur
-
Simone BOISECQ
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 2002
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Stylo-feutre noir sur papier imprimé et satiné au verso
- Technique
- stylo-feutre offset
- Support
- papier
- Feuille H x L en cm
- 20,3 x 15,1
- Hauteur en cm
- 20,3
- Largeur en cm
- 15,1
Contexte
Usage
exposition artistique
- Destinataire
- Musée national d'art moderne/Centre Pompidou
- Date d'utilisation
- 1991/11/06
- Evénement
- Robert Wilson, Mr Bojangles' memory, Og son of fire
Paris, entre 1991/11/06 et 1992/01/27 - Notes
- [hyp. MJ, 2018]
Inscription
-
signé ; initiale ; daté
en bas à droite, au stylo-feutre noir
SB 2002 -
texte
au verso, imprimé
MONDRIAN CHAIR / [...] / STALIN CHAIRS
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2020.2.29
Statut administratif
-
2020.2 Don, 07/07/2020
(Actuel)
Don Longuet Marx
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Anne LONGUET MARX
- Collection privée - Frédérique LONGUET MARX
- Collection de l'artiste - Simone BOISECQ (Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06)
Référence
Bibliographie
-
La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n°2-2022
Paris, 2022
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Ensemble de trente dessins" page 44.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD