© Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Sans titre – série des Silhouettes

Informations sur la création de l'œuvre

Simone BOISECQ (dessinateur)
École, pays : France
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
après 1988/12

Informations techniques sur l'œuvre

Encre noire sur papier glacé imprimé au verso
Feuille H x L en cm : 28 x 12,5

Informations générales sur l'œuvre

Don Longuet Marx, 07/07/2020
Musée des Beaux-Arts (inv. 2020.2.1)

Dans les années 1980, Simone Boisecq décline des silhouettes sous forme de variations saccadées qui réveillent la figure dessinée. Son trait pulse, se détache de la surface plane et revendique un nouveau corps, un volume. Il renvoie à ses explorations de sculpteur, dialogue constant des formes internes et externes dans l’espace.
Chaque figure ou signe est enlisé sur un socle imaginaire, immobilisé, en suspens, mais prêt à se relever, sensation d’invulnérabilité et de tensions intérieures.
Ces images simples sont aussi sauvages et légères, qu’elles paraissent brutales et parfois distinguées. Elles peuvent même déranger. La matière fluide (encre noire plus ou moins diluée et posée au pinceau) et boueuse donne forme à des êtres étranges, embryons, insectes difformes ou monstres hirsutes venus de nulle part et vainqueurs face au pire. Mises les unes à côté des autres, elles pourraient former une sorte de nouvel alphabet hybride : point d’interrogation, point d’exclamation, note de musique ou chiffre magique. Voilà l’essentiel d’un art primitif que Boisecq admire.
Entre geste et signe, son travail résonne avec celui de Jean Degottex ou d’Henri Michaux entrepris au début des années 1950 et à ses œuvres intitulées « Mouvements » [M.-H. Montout-Richard, 2023].

Description

Figure stylisée, émergeant d’un piédestal.


Sujet/Thème
figure anthropomorphe stylisé

Création

titre attribué
Sans titre – série des Silhouettes
ancien titre attribué
Silhouette
Stade de création
étude
Dénomination
carte d'invitation

dessinateur
Simone BOISECQ
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : après 1988/12

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Encre noire sur papier glacé imprimé au verso
Technique
encre noire pinceau offset
Support
papier glacé

Feuille H x L en cm
28 x 12,5
Hauteur en cm
28
Largeur en cm
12,5

Contexte

Usage

exposition artistique

Destinataire
Galerie Sculptures
Date d'utilisation
1988/12
Lieu d'utilisation
Paris, rue Visconti, n°11

Inscription

  • signé ; initiale
    en bas à droite, à l'encre au pinceau
    SB
  • texte
    au verso, imprimé
    [...]ESSINS - PEINTURES / [...] / [...]di au samedi de 11h à 19h

Identification

Numéro d'inventaire
2020.2.1

Statut administratif

  • 2020.2 Don, 07/07/2020 (Actuel)
    Don Longuet Marx

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n°2-2022
    Paris, 2022
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Ensemble de trente dessins" page 44.

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche