Photo : © Christian Devleeschauwer
Sans titre – série des Silhouettes
Informations sur la création de l'œuvre
Simone BOISECQ (dessinateur)École, pays : France
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
après 1988/12
Informations techniques sur l'œuvre
Encre noire sur papier glacé imprimé au versoFeuille H x L en cm : 28 x 12,5
Informations générales sur l'œuvre
Don Longuet Marx, 07/07/2020Musée des Beaux-Arts (inv. 2020.2.1)
Dans les années 1980, Simone Boisecq décline des silhouettes sous forme de variations saccadées qui réveillent la figure dessinée. Son trait pulse, se détache de la surface plane et revendique un nouveau corps, un volume. Il renvoie à ses explorations de sculpteur, dialogue constant des formes internes et externes dans l’espace.
Chaque figure ou signe est enlisé sur un socle imaginaire, immobilisé, en suspens, mais prêt à se relever, sensation d’invulnérabilité et de tensions intérieures.
Ces images simples sont aussi sauvages et légères, qu’elles paraissent brutales et parfois distinguées. Elles peuvent même déranger. La matière fluide (encre noire plus ou moins diluée et posée au pinceau) et boueuse donne forme à des êtres étranges, embryons, insectes difformes ou monstres hirsutes venus de nulle part et vainqueurs face au pire. Mises les unes à côté des autres, elles pourraient former une sorte de nouvel alphabet hybride : point d’interrogation, point d’exclamation, note de musique ou chiffre magique. Voilà l’essentiel d’un art primitif que Boisecq admire.
Entre geste et signe, son travail résonne avec celui de Jean Degottex ou d’Henri Michaux entrepris au début des années 1950 et à ses œuvres intitulées « Mouvements » [M.-H. Montout-Richard, 2023].
Description
Figure stylisée, émergeant d’un piédestal.
- Sujet/Thème
- figure anthropomorphe stylisé
Création
- titre attribué
- Sans titre – série des Silhouettes
- ancien titre attribué
- Silhouette
- Stade de création
- étude
- Dénomination
- carte d'invitation
- dessinateur
-
Simone BOISECQ
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : après 1988/12
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Encre noire sur papier glacé imprimé au verso
- Technique
- encre noire pinceau offset
- Support
- papier glacé
- Feuille H x L en cm
- 28 x 12,5
- Hauteur en cm
- 28
- Largeur en cm
- 12,5
Contexte
Usage
exposition artistique
- Destinataire
- Galerie Sculptures
- Date d'utilisation
- 1988/12
- Lieu d'utilisation
- Paris, rue Visconti, n°11
Inscription
-
signé ; initiale
en bas à droite, à l'encre au pinceau
SB -
texte
au verso, imprimé
[...]ESSINS - PEINTURES / [...] / [...]di au samedi de 11h à 19h
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2020.2.1
Statut administratif
-
2020.2 Don, 07/07/2020
(Actuel)
Don Longuet Marx
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Anne LONGUET MARX
- Collection privée - Frédérique LONGUET MARX
- Collection de l'artiste - Simone BOISECQ (Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06)
Référence
Bibliographie
-
La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n°2-2022
Paris, 2022
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Ensemble de trente dessins" page 44.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD