Photo : © Christian Devleeschauwer
Sans titre – Série des Fossiles
Informations sur la création de l'œuvre
Simone BOISECQ (dessinateur)École, pays : France
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
1995
Informations techniques sur l'œuvre
Encre noire stylos-feutres noirs sur papier vélin imprimé au verso.Feuille H x L en cm : 19,9 x 15,6
Informations générales sur l'œuvre
Don Longuet Marx, 07/07/2020Musée des Beaux-Arts (inv. 2020.2.21)
Simone Boisecq se nourrit de la nature autant que des civilisations et de poésie. Elle s’exerce et explore sans cesse. Souvent elle part de petits choses ou objets ramassés sur la plage, tordus, défigurés par le temps. Objets primitifs, sauvages, brutaux et émouvants, ces petits dessins ont un lien de parenté avec l’art brut découvert et révélé par Jean Dubuffet à la fin des années quarante. Elle les fait revivre en les dessinant avec précision et liberté. Elle observe, consigne et transpose avec sensibilité les fruits de la nature. Elle semble vouloir donner à ces dessins des pouvoirs de changer de forme. Ce n’est pas un procédé d’imitation mais une re-création, une interprétation, un émerveillement.
Elle aussi cherche leur beauté insignifiante en retravaillant plusieurs fois ce fossile, ce bout de bois rejeté par la mer et rongé par le sel. Variantes et répétitions révèlent encore le caractère éternel et jamais fini de la création, sans cesse en renouvèlement. La main, autant que l’œil, prennent plaisir à déjouer les pièges du sujet métamorphosé ou de l’objet anamorphosé. Fleur des montagnes, étoile des mers, pierre de rêve, Boisecq construit un monde des possibles dans lequel elle semble nous donner à voir quelque chose qu’elle aurait pu connaitre ou reconnaitre. [M. - H. Montout-Richard, 2023]
Description
Fossile d’allure circulaire, d’inégale densité en son centre.
Création
- titre attribué
- Sans titre – Série des Fossiles
- Titre
- Fossile
- Stade de création
- étude
- Dénomination
- carte d'invitation
- dessinateur
-
Simone BOISECQ
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1995
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Encre noire stylos-feutres noirs sur papier vélin imprimé au verso.
- Technique
- encre noire stylo-feutre offset
- Support
- papier vélin
- Feuille H x L en cm
- 19,9 x 15,6
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 40 x 33
- Hauteur en cm
- 19,9
- Largeur en cm
- 15,6
- Passe-partout hauteur en cm
- 40
- Passe-partout largeur en cm
- 33
Contexte
Usage
exposition artistique
- Destinataire
- Galerie Irus et Vincent Hansma
- Date d'utilisation
- 1994/12/08
- Lieu d'utilisation
- Paris, rue Chabanais, n°9
Inscription
-
signé ; initiale ; daté
en bas à droite, sous le motif, au stylo-feutre noir
SB 95 -
texte
au verso, imprimé
Irus et Vincent Hansam / [...] / Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 19 h et sur rendez-vous
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2020.2.21
Statut administratif
-
2020.2 Don, 07/07/2020
(Actuel)
Don Longuet Marx
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Anne LONGUET MARX
- Collection privée - Frédérique LONGUET MARX
- Collection de l'artiste - Simone BOISECQ (Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06)
Référence
Bibliographie
-
La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n°2-2022
Paris, 2022
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Ensemble de trente dessins" page 44. -
Monts Analogues
Reims, 2021
N°21 notice, cité (non paginé).
Exposition
-
Monts Analogues FRAC de Reims
17/09/2021 - 23/12/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD