© Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Sans titre – Série des Fossiles

Informations sur la création de l'œuvre

Simone BOISECQ (dessinateur)
École, pays : France
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
1995

Informations techniques sur l'œuvre

Encre noire stylos-feutres noirs sur papier vélin imprimé au verso.
Feuille H x L en cm : 19,9 x 15,6

Informations générales sur l'œuvre

Don Longuet Marx, 07/07/2020
Musée des Beaux-Arts (inv. 2020.2.21)

Simone Boisecq se nourrit de la nature autant que des civilisations et de poésie. Elle s’exerce et explore sans cesse. Souvent elle part de petits choses ou objets ramassés sur la plage, tordus, défigurés par le temps. Objets primitifs, sauvages, brutaux et émouvants, ces petits dessins ont un lien de parenté avec l’art brut découvert et révélé par Jean Dubuffet à la fin des années quarante. Elle les fait revivre en les dessinant avec précision et liberté. Elle observe, consigne et transpose avec sensibilité les fruits de la nature. Elle semble vouloir donner à ces dessins des pouvoirs de changer de forme. Ce n’est pas un procédé d’imitation mais une re-création, une interprétation, un émerveillement.
Elle aussi cherche leur beauté insignifiante en retravaillant plusieurs fois ce fossile, ce bout de bois rejeté par la mer et rongé par le sel. Variantes et répétitions révèlent encore le caractère éternel et jamais fini de la création, sans cesse en renouvèlement. La main, autant que l’œil, prennent plaisir à déjouer les pièges du sujet métamorphosé ou de l’objet anamorphosé. Fleur des montagnes, étoile des mers, pierre de rêve, Boisecq construit un monde des possibles dans lequel elle semble nous donner à voir quelque chose qu’elle aurait pu connaitre ou reconnaitre. [M. - H. Montout-Richard, 2023]

Description

Fossile d’allure circulaire, d’inégale densité en son centre.


Sujet/Thème
fossile stylisé

Création

titre attribué
Sans titre – Série des Fossiles
Titre
Fossile
Stade de création
étude
Dénomination
carte d'invitation

dessinateur
Simone BOISECQ
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1995

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Encre noire stylos-feutres noirs sur papier vélin imprimé au verso.
Technique
encre noire stylo-feutre offset
Support
papier vélin

Feuille H x L en cm
19,9 x 15,6
Passe-partout conservation H x L en cm
40 x 33
Hauteur en cm
19,9
Largeur en cm
15,6
Passe-partout hauteur en cm
40
Passe-partout largeur en cm
33

Contexte

Usage

exposition artistique

Destinataire
Galerie Irus et Vincent Hansma
Date d'utilisation
1994/12/08
Lieu d'utilisation
Paris, rue Chabanais, n°9

Inscription

  • signé ; initiale ; daté
    en bas à droite, sous le motif, au stylo-feutre noir
    SB 95
  • texte
    au verso, imprimé
    Irus et Vincent Hansam / [...] / Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 19 h et sur rendez-vous

Identification

Numéro d'inventaire
2020.2.21

Statut administratif

  • 2020.2 Don, 07/07/2020 (Actuel)
    Don Longuet Marx

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n°2-2022
    Paris, 2022
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Ensemble de trente dessins" page 44.
  • Monts Analogues
    Reims, 2021
    N°21 notice, cité (non paginé).

Exposition

  • Monts Analogues FRAC de Reims
    17/09/2021 - 23/12/2021

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche