Photo : © Christian Devleeschauwer
Sans titre
Informations sur la création de l'œuvre
Artür HARFAUX (dessinateur)École, pays : France
Cambrai, 1906/05/29 - Paris, 1995/05/01
entre 1928 ; entre 1932
Informations techniques sur l'œuvre
Encre sur papier vergéH x L en cm : 26,9 x 20,9
Informations générales sur l'œuvre
Achat LIBRAIRIE PAGES VOLANTES, 04/12/2019Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.6.1)
Depuis une vingtaine d’années, le musée des Beaux-Arts de Reims s’est constitué un fond cohérent, unique à un niveau national, consacré aux artistes et proches du Grand Jeu, mouvement artistique et littéraire, né à Reims au début des années 20. Cette œuvre d’art graphique évoque une figure importante du Grand Jeu, Artür Harfaux. Son iconographie est particulièrement en adéquation avec le sentiment de révolte qui habite le groupe. Celui-ci, depuis Paris, poursuit ses aventures rebelles et poétiques en créant la revue Le Grand Jeu. A l’instar de Josef Sima, Man Ray ou André Masson, Harfaux propose des dessins et des photographies. Cette feuille originale, appartenant à un collectionneur rémois, n’aurait pas été retenue pour la revue.
Dans ce dessin, une figure hurlante, mi-bête, mi-femme surgie de nulle part, semble annoncer quelque chose de l’ordre de l’indiscible. Ce monstre ressemble à une Stryge, surnom donné à Roger Meyrat, l’un des « phrères » simplistes et fondateur du Grand Jeu avec Roger Vailland, René Daumal et Roger-Gilbert Lecomte. Elle est le signe de leur errance, le symbole de leur cri de désespoir, entre la vie et la mort. Cette fureur de vivre leurs ouvre les portes de la création, à l’image d’un autre visage au physique animal, connu par les photos d’époque, celui de Lecomte. Ce dessin est le cinquième d’Harfaux conservé au musée. [M.-H. Montout-Richard, 2019].
Description
Figure féminine en buste, de trois-quarts gauche, visage angulaire, bouche ouverte, hurlante.
- Sujet/Thème
- figure jeune femme en buste de trois-quarts nu cri stryge
Création
- Titre
- Sans titre
- dessinateur
-
Artür HARFAUX
Cambrai, 1906/05/29 - Paris, 1995/05/01
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1928 ; entre 1932
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Encre sur papier vergé
- Technique
- encre plume
- Support
- papier vergé
- H x L en cm
- 26,9 x 20,9
- H x L x E en cm avec cadre
- 42 x 36,2 x 2,5
- Hauteur en cm
- 26,9
- Largeur en cm
- 20,9
- Hauteur avec cadre en cm
- 42
- Largeur avec cadre en cm
- 36,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 2,5
Contexte
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Sur autre support, au dos du cadre -
signé ; initiale
en bas à droite
ah -
étiquette
sur le montage, sur le verre, en haut à droite, trace de pastille ronde
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.6.1
Statut administratif
- 2019.6 Achat LIBRAIRIE PAGES VOLANTES, 04/12/2019 (Actuel)
Collection antérieure
- Librairie - LIBRAIRIE PAGES VOLANTES
- Paris, Hôtel Drouot / 2008/05/19 Vente publique : Binoche, Renaud et Giquello, 19-20 mai 2008
- Collection privée - Ivan BONNEFOY
Référence
Bibliographie
-
La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n°2 - 2021
Paris, 2021
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, n°163 notice pages 103-104, reproduction couleur page 103. -
Librairie Pages Volantes. Catalogue 66
Paris, 2019
n°78 et reproduction couleur (non paginé) -
Collection François Jolivet. Collection Ivan Bonnefoy et à divers. Littérature & arts du XXe siècle. Art Brut - Avant Garde - Dadaïsme - Surréalisme
Paris, 2008
n°307 et reproduction couleur page 96
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD