Cette œuvre étonnante dans la carrière de l’écrivain Robert Desnos symbolise les liens entre deux domaines de création, la poésie et la peinture, que le musée des Beaux-arts de Reims, en cohérence avec son fonds sur le "Grand Jeu", souhaite privilégier.
En effet, la place du peintre-poète était alors, en 1928, également revendiquée par Roger Gilbert-Lecomte qui honnissait toutes les formes de naturalisme et s’était rapproché du peintre d’origine tchèque Josef Sima pour fonder la revue du mouvement dont le premier numéro publiait un poème de Desnos Ténèbres ! O ténèbres !.
Cette peinture pourrait conclure son rôle dans l’aventure surréaliste - ses expériences d’écriture automatique et son intérêt pour les sommeils hypnotiques - qu’une cicatrice mastiquée dans la toile, consécutive à un coup de couteau (involontaire ?), met en évidence. [D. Liot, 2009]
Notice complèteComposition surréaliste, dans un ciel nocturne constellé, un bateau à voile vole sur un phylactère ; sur la terre, une petite maison, poteau électrique et flèches stylisées ; au premier plan, des plantes disproportionnées ; sur la droite, un chandelier à sept branches et un couteau planté sur une table ; dans l’angle inférieur gauche, un échiquier.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.