Photo : © Christian Devleeschauwer
Sans titre
Informations sur la création de l'œuvre
Imi KNOEBEL (dessinateur)École, pays : Allemagne
Dessau, 1940
2011
Informations techniques sur l'œuvre
Verre teinté dans la masseH x L en cm : 229,5 x 127,6
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation du FRAM ATELIER SIMON-MARQ, 12/2011Musée des Beaux-Arts (inv. 2011.6.1.0)
Après avoir suivi, de 1964 à 1971, les cours de Joseph Beuys à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, Imi Knoebel est rapidement considéré comme l’un des maîtres de l’art abstrait allemand. À l’occasion des huit cents ans de la cathédrale de Reims, il est sollicité pour réaliser 128 m2 de vitraux des chapelles nord et sud, qui sont inaugurés le 24 juin 2011.
Il crée également ce vitrail spécifique pour le musée des Beaux-Arts. Il revisite alors sa démarche abstraite des années soixante-dix, dans le traitement des formes et l’utilisation des couleurs primaires, notamment sa série d’œuvres intitulées « Messerschnitte / Rot, Gelb, Blau » exécutées en 1978-1979. Ce sont de grands collages composés de morceaux de papier peints à l’acrylique en rouge, jaune et bleu, coupés très irrégulièrement au couteau et non aux ciseaux, fixés sur un support blanc au hasard, répartis de façon à en couvrir toute la surface et de telle sorte qu’aucun motif n’apparaisse et qu’aucune couleur ne domine. Ces dernières rappellent ainsi celles des vitraux médiévaux. Il s’agit pour l’artiste d’une découverte, lui qui n’a jamais fait de vitraux et jamais travaillé le verre. Ce projet dure trois ans, avec l’aide de l’atelier Derix pour trouver la couleur parfaite. Lui, l’athée, crée des vitraux pour un édifice religieux, cherchant à s’intégrer à la langue du Moyen Âge et à la gamme de couleurs.
Pour la première fois également, il travaille avec une équipe, l’atelier Duchemin, à Paris, et l’atelier Simon-Marq, de Reims, maîtres verriers de génération en génération depuis 1640, plus vieil atelier de France. Leur technicité et leur spécificité ont permis de maîtriser les difficultés du dessin fourni par l’artiste comme la taille importante des calibres à découper.
[C. Delot, 2017]
Description
Vitrail en trois panneaux. Composition abstraite aux formes géométriques dispersées en aplat de couleurs aux tons rouge, bleu, blanc et jaune.
Création
- Titre
- Sans titre
- Dénomination
- verrière
- dessinateur
-
Imi KNOEBEL
Dessau, 1940
Nationalité, culture : Allemande
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : 2011
- maitre-verrier
-
ATELIER SIMON-MARQ
Technique
- Domaine
- vitrail
- Libellé
- Verre teinté dans la masse
- Matière
- verre
- Technique
- teinté dans la masse
- H x L en cm
- 229,5 x 127,6
- Hauteur en cm
- 229,5
- Largeur en cm
- 127,6
Contexte
Usage
- Lieu d'utilisation
- Reims, musée des Beaux-Arts
Oeuvre en rapport
- 2011.6.2.1 Maquette, première proposition non retenue pour un vitrail au MBA en 2011 Arts Graphiques\MBA - oeuvre préparatoire
- 2011.6.2.2 Plan des verres du projet non retenu pour le vitrail du MBA en 2011 Arts Graphiques\MBA - oeuvre préparatoire
- 2011.6.2.3 Maquette, projet définitif pour un vitrail au MBA en 2011 Arts Graphiques\MBA - oeuvre préparatoire
- 2011.6.1.3 élément Objets d'Art\MBA - élément
- 2011.6.1.2 élément Objets d'Art\MBA - élément
- 2011.6.1.1 élément Objets d'Art\MBA - élément
- Knoebel, Gelb Rot Blau Messerschnitte, 1993 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2011.6.1.0
- Nombre de parties
- 3
Statut administratif
- 2011.6 (a) Achat avec participation du FRAM ATELIER SIMON-MARQ, 12/2011 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
DELOT Catherine, notice "Sans titre" page 228, reproduction couleur page 229. -
La Revue des musées de France. Revue du Louvre - 2/2013
Paris, 2013
DELOT Catherine, "Acquisitions", n°135, notice et reproduction couleur page 96
Exposition
-
1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
07/12/2013 - 18/05/2014
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD