Après avoir suivi, de 1964 à 1971, les cours de Joseph Beuys à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, Imi Knoebel est rapidement considéré comme l’un des maîtres de l’art abstrait allemand. À l’occasion des huit cents ans de la cathédrale de Reims, il est sollicité pour réaliser 128 m2 de vitraux des chapelles nord et sud, qui sont inaugurés le 24 juin 2011.
Il crée également ce vitrail spécifique pour le musée des Beaux-Arts. Il revisite alors sa démarche abstraite des années soixante-dix, dans le traitement des formes et l’utilisation des couleurs primaires, notamment sa série d’œuvres intitulées « Messerschnitte / Rot, Gelb, Blau » exécutées en 1978-1979. Ce sont de grands collages composés de morceaux de papier peints à l’acrylique en rouge, jaune et bleu, coupés très irrégulièrement au couteau et non aux ciseaux, fixés sur un support blanc au hasard, répartis de façon à en couvrir toute la surface et de telle sorte qu’aucun motif n’apparaisse et qu’aucune couleur ne domine. Ces dernières rappellent ainsi celles des vitraux médiévaux. Il s’agit pour l’artiste d’une découverte, lui qui n’a jamais fait de vitraux et jamais travaillé le verre. Ce projet dure trois ans, avec l’aide de l’atelier Derix pour trouver la couleur parfaite. Lui, l’athée, crée des vitraux pour un édifice religieux, cherchant à s’intégrer à la langue du Moyen Âge et à la gamme de couleurs.
Pour la première fois également, il travaille avec une équipe, l’atelier Duchemin, à Paris, et l’atelier Simon-Marq, de Reims, maîtres verriers de génération en génération depuis 1640, plus vieil atelier de France. Leur technicité et leur spécificité ont permis de maîtriser les difficultés du dessin fourni par l’artiste comme la taille importante des calibres à découper.
[C. Delot, 2017]
Vitrail en trois panneaux. Composition abstraite aux formes géométriques dispersées en aplat de couleurs aux tons rouge, bleu, blanc et jaune.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel