Photo : © Christian Devleeschauwer
Sans titre
Informations sur la création de l'œuvre
Aurélie NEMOURS (peintre)Paris, 1910 - Paris, 2005
1998
Informations techniques sur l'œuvre
verre teinté, plombMontage H x L en cm : 135,7 x 24,1 x 1
Informations générales sur l'œuvre
Don ASSOCIATION AURÉLIE NEMOURS, 06/06/2011Musée des Beaux-Arts (inv. 2011.2.1)
Peintre et poète, Aurélie Nemours est une figure de l’art abstrait géométrique. Elle expose au Salon d’art sacré de 1946 à 1979 et développe à ces occasions un intérêt pour le vitrail. Elle a recours dans ses œuvres à un vocabulaire plastique limité : points, carrés, croix et angles droits.
En 1953, elle restreint encore ce vocabulaire en abandonnant la ligne diagonale, ne conservant que les horizontales et verticales. La même année, elle découvre les œuvres de Piet Mondrian qui la confortent dans son choix. À la fin des années 1980, elle commence à explorer les possibilités de la monochromie.
Réalisés en 1998, à la fin de sa carrière, les vitraux du prieuré de Salagon forment l’aboutissement des recherches plastiques d’Aurélie Nemours. On y retrouve les formes essentielles de son art, le carré et le rectangle, et ses réflexions sur le monochrome et la couleur.
A la recherche du« rouge absolu », elle a été aidée par le maitre verrier Gilles Rousvoal avec qui elle a retenu un verre coloré au rouge sélénium ne laissant passer que les ondes rouges du spectre lumineux. Il s’agit ainsi d’un véritable monochrome de verre, que seules viennent modifier les variations de l’intensité lumineuse au gré des heures du jour.
Les lignes de plomb perpendiculaires des vitraux d’Aurélie Nemours, réparties de manière asymétrique dans chacune des baies, font écho aux formes simples et austères du prieuré de Salagon, une église romane aux volumes géométriques et au plan asymétrique. [Tanguy Le Roux, « Galerie des vitraux ». Livret des œuvres, Cité du Vitrail, Troyes, 2022]
Description
Vitrail de forme rectangulaire de couleur unie séparée en une ligne verticale entrecroisée de lignes horizontales.
- Sujet/Thème
- ornement à forme géométrique effet de lumière
Création
- Titre
- Sans titre
- titre attribué
- Baie d'essai pour l'église Notre-Dame du Prieuré du Salagon
- Dénomination
- verrière
- Stade de création
- modèle
- peintre
-
Aurélie NEMOURS
Paris, 1910 - Paris, 2005
Epoque, datation : 1998
- maitre-verrier
-
ATELIERS DUCHEMIN
Lieu : Paris
Technique
- Domaine
- vitrail
- Libellé
- verre teinté, plomb
- Matière
- verre plomb
- Technique
- teinté dans la masse
- Montage H x L en cm
- 135,7 x 24,1 x 1
- Hauteur en cm
- 135,7
- Largeur en cm
- 24,1
- Épaisseur en cm
- 1
Contexte
Usage
décor d'église
- Date d'utilisation
- 1998
- Lieu d'utilisation
- Mane, église Notre-Dame, prieuré du Salagon
décor d'église
- Destinataire
- DRAC PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
- Date d'utilisation
- 1997
Inscription
-
lettre ; étiquette
en haut à gauche, au crayon à bille noir
H -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2011.2.1
Statut administratif
- 2011.2 Don ASSOCIATION AURÉLIE NEMOURS, 06/06/2011 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - ASSOCIATION AURÉLIE NEMOURS
Référence
Bibliographie
-
« Galerie des vitraux ». Livret des œuvres
Troyes, 2022
Tanguy Le Roux, notice et reproduction couleur page 14 -
L'Objet d'Art, n°515
Paris, 2015/09/01
reprod. coul. p. 70 -
HARAMBOURG Lydia, 2015
reprod. coul. p. 126 -
DAVID Véronique, Chagall, Soulages, Benzaken... le vitrail contemporain
Paris, 2015
reproduction couleur page 141 -
LEMOINE Serge, 2011
reprod. coul. p. 16, légende p. 141
Exposition
-
Cité du Vitrail Cité du vitrail Troyes
01/04/2022 - 01/04/2024 -
L’Art du vitrail Abbaye royale de Fontevraud
26/06/2020 - 01/11/2020 -
Chagall, Soulages, Benzaken... Le vitrail contemporain Cité de l'Architecture et du Patrimoine
21/05/2015 - 23/09/2015 -
Couleurs et lumière, Chagall, Sima, Knoebel, Soulages..., des ateliers d'art sacré au vitrail d'artiste Musée des Beaux-Arts de Reims
15/10/2011 - 26/02/2012
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