© Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Sans titre

Informations sur la création de l'œuvre

Aurélie NEMOURS (peintre)
Paris, 1910 - Paris, 2005
1998

Informations techniques sur l'œuvre

verre teinté, plomb
Montage H x L en cm : 135,7 x 24,1 x 1

Informations générales sur l'œuvre

Don ASSOCIATION AURÉLIE NEMOURS, 06/06/2011
Musée des Beaux-Arts (inv. 2011.2.1)

Peintre et poète, Aurélie Nemours est une figure de l’art abstrait géométrique. Elle expose au Salon d’art sacré de 1946 à 1979 et développe à ces occasions un intérêt pour le vitrail. Elle a recours dans ses œuvres à un vocabulaire plastique limité : points, carrés, croix et angles droits.
En 1953, elle restreint encore ce vocabulaire en abandonnant la ligne diagonale, ne conservant que les horizontales et verticales. La même année, elle découvre les œuvres de Piet Mondrian qui la confortent dans son choix. À la fin des années 1980, elle commence à explorer les possibilités de la monochromie.
Réalisés en 1998, à la fin de sa carrière, les vitraux du prieuré de Salagon forment l’aboutissement des recherches plastiques d’Aurélie Nemours. On y retrouve les formes essentielles de son art, le carré et le rectangle, et ses réflexions sur le monochrome et la couleur.
A la recherche du« rouge absolu », elle a été aidée par le maitre verrier Gilles Rousvoal avec qui elle a retenu un verre coloré au rouge sélénium ne laissant passer que les ondes rouges du spectre lumineux. Il s’agit ainsi d’un véritable monochrome de verre, que seules viennent modifier les variations de l’intensité lumineuse au gré des heures du jour.
Les lignes de plomb perpendiculaires des vitraux d’Aurélie Nemours, réparties de manière asymétrique dans chacune des baies, font écho aux formes simples et austères du prieuré de Salagon, une église romane aux volumes géométriques et au plan asymétrique. [Tanguy Le Roux, « Galerie des vitraux ». Livret des œuvres, Cité du Vitrail, Troyes, 2022]

Description

Vitrail de forme rectangulaire de couleur unie séparée en une ligne verticale entrecroisée de lignes horizontales.


Sujet/Thème
ornement à forme géométrique effet de lumière

Création

Titre
Sans titre
titre attribué
Baie d'essai pour l'église Notre-Dame du Prieuré du Salagon
Dénomination
verrière
Stade de création
modèle

peintre
Aurélie NEMOURS
Paris, 1910 - Paris, 2005
Epoque, datation : 1998
maitre-verrier
ATELIERS DUCHEMIN
Lieu : Paris

Technique

Domaine
vitrail

Libellé
verre teinté, plomb
Matière
verre plomb
Technique
teinté dans la masse

Montage H x L en cm
135,7 x 24,1 x 1
Hauteur en cm
135,7
Largeur en cm
24,1
Épaisseur en cm
1

Contexte

Usage

décor d'église

Date d'utilisation
1998
Lieu d'utilisation
Mane, église Notre-Dame, prieuré du Salagon

décor d'église

Destinataire
DRAC PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Date d'utilisation
1997

Inscription

  • lettre ; étiquette
    en haut à gauche, au crayon à bille noir
    H
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
2011.2.1

Statut administratif

  • 2011.2 Don ASSOCIATION AURÉLIE NEMOURS, 06/06/2011 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • « Galerie des vitraux ». Livret des œuvres
    Troyes, 2022
    Tanguy Le Roux, notice et reproduction couleur page 14
  • L'Objet d'Art, n°515
    Paris, 2015/09/01
    reprod. coul. p. 70
  • HARAMBOURG Lydia, 2015
    reprod. coul. p. 126
  • DAVID Véronique, Chagall, Soulages, Benzaken... le vitrail contemporain
    Paris, 2015
    reproduction couleur page 141
  • LEMOINE Serge, 2011
    reprod. coul. p. 16, légende p. 141

Exposition

  • Cité du Vitrail Cité du vitrail Troyes
    01/04/2022 - 01/04/2024
  • L’Art du vitrail Abbaye royale de Fontevraud
    26/06/2020 - 01/11/2020
  • Chagall, Soulages, Benzaken... Le vitrail contemporain Cité de l'Architecture et du Patrimoine
    21/05/2015 - 23/09/2015
  • Couleurs et lumière, Chagall, Sima, Knoebel, Soulages..., des ateliers d'art sacré au vitrail d'artiste Musée des Beaux-Arts de Reims
    15/10/2011 - 26/02/2012

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