Cette œuvre graphique a été réalisée en 1928 durant la période du « Grand Jeu », mouvement littéraire et artistique d’origine rémoise proche de la mouvance surréaliste.
Sima devient alors directeur artistique de la revue « Le Grand Jeu » dont le premier numéro paraît en 1928. Il superpose, dans ce dessin, sur une base constructiviste rappelant ses années d’abstraction géométrique (1925-1926), des éléments réalistes (crâne, verre brisé, poignard…) qui pourraient faire écho aux interrogations existentielles du poète rémois Roger-Gilbert Lecomte qui était féru d’expériences ésotériques et cultivait tous les états d’ivresse - ce qu’attesterait une note manuscrite par l’artiste au verso « Roger Gilbert-Lecomte ».
Par ailleurs, le verre brisé n’est pas sans évoquer le thème du cristal qui hante Sima durant l’ensemble de sa carrière, symbolisé par plusieurs peintures appartenant au fonds d’œuvres du musée des Beaux-Arts de Reims. [D. Liot, 2009]
Notice complèteComposition figurant sur une tablette un verre brisé et un poignard planté, sur un fond représentant un masque à tête de mort et figures géométriques.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD