Photo : © Christian Devleeschauwer
saladier
Informations sur la création de l'œuvre
MANUFACTURE DE LA ROCHELLE (attribution incertaine)La Rochelle - 18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Faïence à décor polychrome de grand feuHauteur en cm : 8,7
Informations générales sur l'œuvre
ancien fondsMusée des Beaux-Arts (inv. RS 998.1.207)
Description
Plat hémisphérique à assise annulaire, aux parois godronnées, au bord polylobé, au décor polychrome consistant au centre un homme, en pied, corps de face, jambes de profil droit, portant un chapeau à plumet, de longues moustaches sinisantes, vêtu d’un costume coloré (grotesque ?), exécutant des gestes amples, sur fons de paysage lacustre ; sous la lèvre, fleurs et tiges florales isolées ; deux perforations ménagées dans l’assise destinées à la suspension.
- Sujet/Thème
- figure homme en pied de face de profil grotesque costume moustache chapeau fond de paysage reflet fougère végétation plante aquatique effet de relief chinois chinoiserie à l'extrême-orientale tige fleur
Création
- Dénomination
- saladier
- attribution incertaine / céramiste
-
MANUFACTURE DE LA ROCHELLE
Lieu : La Rochelle
Epoque, datation : 18e siècle
- attribution incertaine
-
MANUFACTURE ANONYME
Lieu : Aube
Epoque, datation : 18e siècle
Technique
- Domaine
- céramique
- Libellé
- Faïence à décor polychrome de grand feu
- Matière
- faïence
- Technique
- façonné au tour moulé décor de grand feu polychrome
- Hauteur en cm
- 8,7
- Diamètre en cm
- 29,2
- Poids en g
- 1060
Contexte
Inscription
-
numéro ; étiquette
sur l'objet, sur les parois, en face externe, étiquette rectangulaire, au crayon-feutre bleu, effacé -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- RS 998.1.207
Statut administratif
- RS 998.1 ancien fonds (Actuel)
- 892.4 Legs Jeanne-Alexandrine POMMERY, 08/02/1892 (Antérieur)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Jeanne-Alexandrine POMMERY (Annelles, 1819/04/13 - Chigny-les-Roses, 1890/03/18)
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.