Sainte Madeleine
GUÉNIOTMusée des Beaux-Arts
973.1.212Bas-relief cintré apointé figurant Madeleine buste nu de profil gauche, tête levée, bras croisés haut sur la poitrine, longs cheveux dénoués dissimulant ses seins.
Épreuve : Un paysage ornait le fond en 1897 et fut supprimé au profit d’un fond uni en 1903. Il existerait une douzaine d’épreuves en plâtre dans les deux états de 1897 et 1903. Est conservé le moule à pièces de ce bas-relief [fiche dactylographiée].
Cette oeuvre, traduction partielle en trois dimensions de l’huile datée de 1896, en accentue l’expression mystique. Le visage émacié, tendu vers le ciel, est typique des premières oeuvres de Guéniot (François d’Assise, Gérard Majella, Villebois-Mareuil). On retrouvera ce style au cours de sa carrière ; il illustre son état d’âme révélé par ses notes et sa correspondance avant 1900 [fiche dactylographiée].
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel