Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Sainte lisant

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME TROYEN 16ème siècle (sculpteur)
École, pays : Troyes
Champagne - 1er quart 16e siècle
[GM, 2017]

Informations techniques sur l'œuvre

Calcaire, polychromie
H x L x P en cm : 89 x 33 x 24

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 1973
Musée Saint-Remi (D.978.31014)

Cette statue fait partie d’un groupe de quatre saintes conservé dans l’abbatiale Saint-Remi depuis le 19e siècle, sans qu’on connaisse leur provenance originelle. Ces sculptures témoignent de l’influence artistique de la Champagne méridionale à Reims, tout en s’écartant par plusieurs aspects des productions de la région troyenne. Ainsi le visage anguleux de cette sainte et le traitement ample de son vêtement, sans grand souci de détail et de texture, contrastent-ils avec les visages ovales et juvéniles et le détail extrême des vêtements qui caractérisent le plus souvent la sculpture du sud de la Champagne. [B. Hernu, 2017]

Description

Sainte debout, vêtue d’une robe, d’un manteau et d’un voile ; la tête inclinée vers l’avant, tenant des deux mains un livre. Un pompon s’en échappe.Traces de polychromie bleue.


Sujet/Thème
sainte en pied voile (coiffure) livre

Création

Titre
Sainte lisant
Dénomination
statue

sculpteur
ANONYME TROYEN 16ème siècle
École, pays : Troyes
Lieu : Champagne
Epoque, datation : 1er quart 16e siècle

Technique

Domaine
sculpture moderne croyances - coutumes

Libellé
Calcaire, polychromie
Matière
calcaire
Technique
polychrome

H x L x P en cm
89 x 33 x 24
Hauteur en cm
89
Largeur en cm
33
Profondeur en cm
24

Contexte

Usage

décor d'église

Date d'utilisation
1800 (Date de début)
Lieu d'utilisation
Reims, basilique Saint-Remi

décor d'église

Date d'utilisation
époque Révolution française (Date de fin)
Lieu d'utilisation
Ormont, abbaye d'Ormont
Notes
[Mentionnée comme "saisie révolutionnaire" dans ancienne fiche d'inventaire papier]

décor d'église

Lieu d'utilisation
Reims, abbaye Saint-Nicaise, église abbatiale
Notes
[Mention sur une carte postale ancienne, avec annotation "Collection E. Mercier"]

Collecte

Identification

Numéro de dépôt
D.978.31014

Statut administratif

  • D.973 Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 1973 (Actuel)
  • D.963.2 Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 06/1963 (Antérieur)

Situation

  • Exposé

Donnée patrimoniale

  • Protection au titre des monuments historiques : classé (10/03/1908)

Référence

Bibliographie

  • E-2017.1, Trésors de la fin du Moyen Age
    MAGNIER Georges, L'art et la religion à la fin du Moyen Âge, pages 40-63, Cat. 124 notice et reproduction couleur page 50, listes des oeuvres exposées page 125
  • 261 Cat. expo.,"Trésors de sculptures du musée de Reims",1972
    n° 42.
  • 1360 cata-expo., Le Beau XVIe siècle chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne
    Catalogue de l'exposition de Troyes "Le beau XVIe siècle chefs-d'œuvre de la sculpture en Champagne", p. 265 et 266.
  • 929 Liste des objets meubles ou immeubles par destination classés parmi les monuments historiques dans le département de la Marne,1961
    Diffusion restreinte
  • 251 Cata-expo.,Trésors de Reims, musée de l'Orangerie, 1938
    n° 105

Exposition

  • 1500. Trésors de la fin du Moyen Âge Musée Saint-Remi
    06/10/2017 - 14/01/2018
  • Trésors des musées de Champagne-Ardenne Maison de la Culture André Malraux
    23/01/1973 - 24/04/1973
  • Trésors de sculptures du musée de Reims Musée des Beaux-Arts de Reims
    01/1972 - 06/1972
  • Trésors de Reims Musée de l'Orangerie de Paris
    05/1938 - 07/1938

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