Photo : © Christian Devleeschauwer
Sainte lisant
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME TROYEN 16ème siècle (sculpteur)École, pays : Troyes
Champagne - 1er quart 16e siècle
[GM, 2017]
Informations techniques sur l'œuvre
Calcaire, polychromieH x L x P en cm : 89 x 33 x 24
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 1973Musée Saint-Remi (D.978.31014)
Cette statue fait partie d’un groupe de quatre saintes conservé dans l’abbatiale Saint-Remi depuis le 19e siècle, sans qu’on connaisse leur provenance originelle. Ces sculptures témoignent de l’influence artistique de la Champagne méridionale à Reims, tout en s’écartant par plusieurs aspects des productions de la région troyenne. Ainsi le visage anguleux de cette sainte et le traitement ample de son vêtement, sans grand souci de détail et de texture, contrastent-ils avec les visages ovales et juvéniles et le détail extrême des vêtements qui caractérisent le plus souvent la sculpture du sud de la Champagne. [B. Hernu, 2017]
Description
Sainte debout, vêtue d’une robe, d’un manteau et d’un voile ; la tête inclinée vers l’avant, tenant des deux mains un livre. Un pompon s’en échappe.Traces de polychromie bleue.
- Sujet/Thème
- sainte en pied voile (coiffure) livre
Création
- Titre
- Sainte lisant
- Dénomination
- statue
- sculpteur
-
ANONYME TROYEN 16ème siècle
École, pays : Troyes
Lieu : Champagne
Epoque, datation : 1er quart 16e siècle
Technique
- Domaine
- sculpture moderne croyances - coutumes
- Libellé
- Calcaire, polychromie
- Matière
- calcaire
- Technique
- polychrome
- H x L x P en cm
- 89 x 33 x 24
- Hauteur en cm
- 89
- Largeur en cm
- 33
- Profondeur en cm
- 24
Contexte
Usage
décor d'église
- Date d'utilisation
- 1800 (Date de début)
- Lieu d'utilisation
- Reims, basilique Saint-Remi
décor d'église
- Date d'utilisation
- époque Révolution française (Date de fin)
- Lieu d'utilisation
- Ormont, abbaye d'Ormont
- Notes
- [Mentionnée comme "saisie révolutionnaire" dans ancienne fiche d'inventaire papier]
décor d'église
- Lieu d'utilisation
- Reims, abbaye Saint-Nicaise, église abbatiale
- Notes
- [Mention sur une carte postale ancienne, avec annotation "Collection E. Mercier"]
Collecte
Identification
- Numéro de dépôt
- D.978.31014
Statut administratif
- D.973 Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 1973 (Actuel)
- D.963.2 Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 06/1963 (Antérieur)
Situation
- Exposé
Donnée patrimoniale
- Protection au titre des monuments historiques : classé (10/03/1908)
Référence
Bibliographie
-
E-2017.1, Trésors de la fin du Moyen Age
MAGNIER Georges, L'art et la religion à la fin du Moyen Âge, pages 40-63, Cat. 124 notice et reproduction couleur page 50, listes des oeuvres exposées page 125 -
261 Cat. expo.,"Trésors de sculptures du musée de Reims",1972
n° 42. -
1360 cata-expo., Le Beau XVIe siècle chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne
Catalogue de l'exposition de Troyes "Le beau XVIe siècle chefs-d'œuvre de la sculpture en Champagne", p. 265 et 266. -
929 Liste des objets meubles ou immeubles par destination classés parmi les monuments historiques dans le département de la Marne,1961
Diffusion restreinte -
251 Cata-expo.,Trésors de Reims, musée de l'Orangerie, 1938
n° 105
Exposition
-
1500. Trésors de la fin du Moyen Âge Musée Saint-Remi
06/10/2017 - 14/01/2018 -
Trésors des musées de Champagne-Ardenne Maison de la Culture André Malraux
23/01/1973 - 24/04/1973 -
Trésors de sculptures du musée de Reims Musée des Beaux-Arts de Reims
01/1972 - 06/1972 -
Trésors de Reims Musée de l'Orangerie de Paris
05/1938 - 07/1938
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