Photo : © Christian Devleeschauwer
Sainte Geneviève
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME TROYEN 16ème siècle (sculpteur)École, pays : Troyes
Champagne - 1er quart 16e siècle
[GM, 2017]
Informations techniques sur l'œuvre
Calcaire, polychromieH x L x P en cm : 92 x 36 x 19
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 1973Musée Saint-Remi (D.978.31016)
Selon la tradition, Geneviève, née à Nanterre d’une famille de notables de probable ascendance franque, se voua très tôt à Dieu, encouragée par le saint évêque Germain d’Auxerre. La fonction publique qu’elle hérita de son père lui conféra une certaine autorité, expliquant le rôle qu’elle joua dans la défense de Paris menacée par les Huns d’Attila. Partisane de la légitimité gallo-romaine incarnée par Clovis, elle s’attira le profond respect du roi franc et de son épouse, qui consacrèrent à sa demande une église aux saints Pierre et Paul - devenue ensuite église Sainte-Geneviève - où ils se firent inhumer près de la sainte. [B. Hernu, 2017]
Description
Sainte Geneviève debout, vêtue d’une robe, d’un manteau et d’un voile, d’où s’échappe une longue chevelure. Elle tient un livre dans sa main droite. Sur son épaule gauche, un ange ; à ses pieds, un démon s’agrippe à son manteau.
- Sujet/Thème
- sainte Geneviève de Paris en pied voile (coiffure) livre ange démon
Création
- Titre
- Sainte Geneviève
- Dénomination
- statue
- sculpteur
-
ANONYME TROYEN 16ème siècle
École, pays : Troyes
Lieu : Champagne
Epoque, datation : 1er quart 16e siècle
Technique
- Domaine
- sculpture moderne croyances - coutumes
- Libellé
- Calcaire, polychromie
- Matière
- calcaire
- Technique
- polychrome
- H x L x P en cm
- 92 x 36 x 19
- Hauteur en cm
- 92
- Largeur en cm
- 36
- Profondeur en cm
- 19
Contexte
Usage
décor d'église
- Date d'utilisation
- 1800 (Date de début)
- Lieu d'utilisation
- Reims, basilique Saint-Remi
décor d'église
- Date d'utilisation
- époque Révolution française (Date de fin)
- Lieu d'utilisation
- Ormont, abbaye d'Ormont
- Notes
- [Mentionnée comme "saisie révolutionnaire" dans ancienne fiche d'inventaire papier]
décor d'église
- Lieu d'utilisation
- Reims, abbaye Saint-Nicaise, église abbatiale
- Notes
- [Mention sur une carte postale ancienne, avec annotation "Collection E. Mercier"]
Collecte
Identification
- Numéro de dépôt
- D.978.31016
Statut administratif
- D.973 Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 1973 (Actuel)
- D.963.2 Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 06/1963 (Antérieur)
Situation
- Exposé
Donnée patrimoniale
- Protection au titre des monuments historiques : classé (10/03/1908)
Référence
Bibliographie
-
E-2017.1, Trésors de la fin du Moyen Age
MAGNIER Georges, L'art et la religion à la fin du Moyen Âge, pages 40-63, Cat.123 notice et reproduction couleur page 92, listes des oeuvres exposées page 125 -
1360 cata-expo., Le Beau XVIe siècle chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne
Catalogue de l'exposition de Troyes "Le beau XVIe siècle chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne", p. 265 et 266 -
929 Liste des objets meubles ou immeubles par destination classés parmi les monuments historiques dans le département de la Marne,1961
Diffusion restreinte -
251 Cata-expo.,Trésors de Reims, musée de l'Orangerie, 1938
n° 106 -
620 Jadart H., Liste des édifices et des objets d'art classés ou proposés au classement comme Monuments Historiques dans la ville et l'arrondissement de Reims en 1912,1913
Exposition
-
1500. Trésors de la fin du Moyen Âge Musée Saint-Remi
06/10/2017 - 14/01/2018 -
Trésors de Reims Musée de l'Orangerie de Paris
05/1938 - 07/1938
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY