Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Sainte Geneviève

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME TROYEN 16ème siècle (sculpteur)
École, pays : Troyes
Champagne - 1er quart 16e siècle
[GM, 2017]

Informations techniques sur l'œuvre

Calcaire, polychromie
H x L x P en cm : 92 x 36 x 19

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 1973
Musée Saint-Remi (D.978.31016)

Selon la tradition, Geneviève, née à Nanterre d’une famille de notables de probable ascendance franque, se voua très tôt à Dieu, encouragée par le saint évêque Germain d’Auxerre. La fonction publique qu’elle hérita de son père lui conféra une certaine autorité, expliquant le rôle qu’elle joua dans la défense de Paris menacée par les Huns d’Attila. Partisane de la légitimité gallo-romaine incarnée par Clovis, elle s’attira le profond respect du roi franc et de son épouse, qui consacrèrent à sa demande une église aux saints Pierre et Paul - devenue ensuite église Sainte-Geneviève - où ils se firent inhumer près de la sainte. [B. Hernu, 2017]

Description

Sainte Geneviève debout, vêtue d’une robe, d’un manteau et d’un voile, d’où s’échappe une longue chevelure. Elle tient un livre dans sa main droite. Sur son épaule gauche, un ange ; à ses pieds, un démon s’agrippe à son manteau.


Sujet/Thème
sainte Geneviève de Paris en pied voile (coiffure) livre ange démon

Création

Titre
Sainte Geneviève
Dénomination
statue

sculpteur
ANONYME TROYEN 16ème siècle
École, pays : Troyes
Lieu : Champagne
Epoque, datation : 1er quart 16e siècle

Technique

Domaine
sculpture moderne croyances - coutumes

Libellé
Calcaire, polychromie
Matière
calcaire
Technique
polychrome

H x L x P en cm
92 x 36 x 19
Hauteur en cm
92
Largeur en cm
36
Profondeur en cm
19

Contexte

Usage

décor d'église

Date d'utilisation
1800 (Date de début)
Lieu d'utilisation
Reims, basilique Saint-Remi

décor d'église

Date d'utilisation
époque Révolution française (Date de fin)
Lieu d'utilisation
Ormont, abbaye d'Ormont
Notes
[Mentionnée comme "saisie révolutionnaire" dans ancienne fiche d'inventaire papier]

décor d'église

Lieu d'utilisation
Reims, abbaye Saint-Nicaise, église abbatiale
Notes
[Mention sur une carte postale ancienne, avec annotation "Collection E. Mercier"]

Collecte

Identification

Numéro de dépôt
D.978.31016

Statut administratif

  • D.973 Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 1973 (Actuel)
  • D.963.2 Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 06/1963 (Antérieur)

Situation

  • Exposé

Donnée patrimoniale

  • Protection au titre des monuments historiques : classé (10/03/1908)

Référence

Bibliographie

  • E-2017.1, Trésors de la fin du Moyen Age
    MAGNIER Georges, L'art et la religion à la fin du Moyen Âge, pages 40-63, Cat.123 notice et reproduction couleur page 92, listes des oeuvres exposées page 125
  • 1360 cata-expo., Le Beau XVIe siècle chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne
    Catalogue de l'exposition de Troyes "Le beau XVIe siècle chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne", p. 265 et 266
  • 929 Liste des objets meubles ou immeubles par destination classés parmi les monuments historiques dans le département de la Marne,1961
    Diffusion restreinte
  • 251 Cata-expo.,Trésors de Reims, musée de l'Orangerie, 1938
    n° 106
  • 620 Jadart H., Liste des édifices et des objets d'art classés ou proposés au classement comme Monuments Historiques dans la ville et l'arrondissement de Reims en 1912,1913

Exposition

  • 1500. Trésors de la fin du Moyen Âge Musée Saint-Remi
    06/10/2017 - 14/01/2018
  • Trésors de Reims Musée de l'Orangerie de Paris
    05/1938 - 07/1938

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