© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Sainte femme agenouillée
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (dessinateur)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1966/01/31
Informations techniques sur l'œuvre
Fusain, estompe et stylo-feutre noir sur papier calqueH x L en cm : 93 x 64
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 19/03/2014Musée des Beaux-Arts (inv. 2014.3.29)
Oeuvre en rapport
Description
Jeune femme drapée, coiffée d’un long voile, agenouillée, éplorée, de trois-quarts gauche, de dos, mains en avant.
- Sujet/Thème
- sainte Marie Madeleine figure jeune femme draperie voile (coiffure) agenouillé de trois-quarts de dos douleur
Création
- catalogue Foujita, 2018
- Sainte femme agenouillée
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
- La Prière
- Elément de l'ensemble
- Chapelle Foujita_f16_La Crucifixion
- Stade de création
- étude
- Stade de création
- croquis
- dessinateur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1966/01/31
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Fusain, estompe et stylo-feutre noir sur papier calque
- Technique
- fusain stylo-feutre estompé
- Support
- papier calque
- H x L en cm
- 93 x 64
- Hauteur en cm
- 93
- Largeur en cm
- 64
Contexte
Usage
décor d'église
- Lieu d'utilisation
- Reims, Chapelle Foujita, nef, mur sud
Oeuvre en rapport
- La Crucifixion - oeuvre aboutie
- Foujita, Crucifixion, Villiers-le-Bâcle, 1965 (VILLIERS-LE-BÂCLE, Maison-atelier Foujita) - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
daté ; signé
en bas, au crayon-feutre noir
31 - 1 - 66 / L. Foujita -
inscription
à gauche, au stylo-feutre noir, incomplet
[...]66 / [Fo]ujita -
numéro
au verso, en haut à droite, au crayon graphite, souligné
89 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2014.3.29
Statut administratif
-
2014.3 Donation, 19/03/2014
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115. -
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 23
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD