Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff

Saint Remi exorcisant une jeune fille

ANONYME CHAMPENOIS 14ème siècle (attribué à)
École, pays : France
Champagne - Début 14e siècle
[cat. expo Grand Palais, 1998]

Calcaire
H x L x P en cm : 83,5 x 46 x 17

Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.28436)

Cette scène, réalisée au début du 14e siècle, raconte un des évènements miraculeux que l’on retrouve dans la « Vita Remigii » d’Hincmar au 9e siècle, rapporté de textes antérieurs :
« Une jeune fille d’illustre origine, née à Toulouse, était depuis son enfance possédée d’un malin esprit. Ses parents la conduisirent à Rome puis à saint Benoît. Mais après bien des jeûnes et des prières, Benoît ne put la guérir et le Diable annonça que seul le bienheureux évêque Remi pourrait le chasser de ce corps. Les parents viennent alors trouver le saint évêque. Remi commande à l’esprit inique de sortir par où il était entré et de laisser en paix la servante de Jésus-Christ, et aussitôt le démon sort par la bouche, avec grand vomissement et exhalaison fétide. Mais peu de temps après, la jeune fille, épuisée, rend l’esprit. Sur pression de la foule, Remi ressuscite la jeune morte, comme auparavant il l’avait délivrée du démon. Aussitôt prenant la main de l’évêque, celle-ci se lève en pleine et entière santé et s’en retourne heureusement dans son pays. »

L’instant de la délivrance et de la mort est ici représenté. Un grand diable hirsute, monstrueux et cornu domine le groupe formé par l’évêque à gauche, la jeune fille, mains liées et yeux révulsés soutenue par un homme, à droite. La découpe de la pièce semble montrer qu’elle a été conçue pour une suite d’arcatures, peut-être pour l’abbatiale Saint-Remi. [B. Hernu, 2021]

Bas-relief figurant l’un des miracles de saint Remi. Ce dernier, à gauche, est coiffé d’une mitre et vêtu des vêtements liturgiques ; il tient une croix dans la main gauche et bénit une jeune fille à genoux, portant une robe, mains liées sur son ventre et yeux révulsés. Derrière elle se tient un homme debout. Un grand diable cornu domine la scène.

scène exorcisme miracle saint Remi évêque en pied vêtement liturgique mitre croix fille à genoux homme diable

titre attribué
Saint Remi exorcisant une jeune fille ([BH, 2021])
autre titre attribué
Saint Remi exorcisant une jeune Toulousaine ([cat. expo Grand Palais, 1998])
titre inscrit à l'inventaire
Scène d'exorcisme ([inventaire MSR])
titre inscrit à l'inventaire

Usage

décor d'architecture

Lieu d'utilisation
Reims, abbaye Saint-Remi (incertain)
Notes
La découpe de ce bas-relief semble avoir été conçue pour une insertion dans une suite d'arcatures, dans l'abbaye Saint-Remi ou dans l'une ou l'autre des églises de Reims [cat. expo Grand Palais, 1998]

Collecte

• 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 880.24 mode d'acquisition inconnu, 1880 (Antérieur)

• Exposé

Donnée patrimoniale

• Propriétaire : Ville de Reims

Bibliographie

• "L'art au temps des rois maudits : Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328" : [exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars-29 juin 1998], François Avril, Françoise Baron, Denis Caillaux, et al., Paris, Éditions de la RMN, 1998, cat. 79.
  • Gosset P., Les malades et..., 1901
    "Les malades et les difformes dans l'art rémois ancien", (L'Union médicale du Nord-Est, 15 février 1901 et tiré à art, p. 11 ; 2ème édition dans la médecine anecdotique, historique et littéraire, 1901 et tiré à part; reproduction dessinée)
  • Cat. expo., Trésors de Reims, Orangerie, 1938
    "Trésors de Reims", n°100
  • Cat. expo., L'art en Champagne au Moyen-Age, Paris,1959
    "L'Art en Champagne au Moyen-Age, Orangerie", n° 35
  • Hinckle W. H., The portal....., 1965
    "The portal of the Saints of Reims Cathedral".

• L'Art au temps des rois maudits : Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328 Paris - Grand Palais
    17/03/1998 - 29/06/1998
  • Chefs-d'œuvre de l'art français au Moyen Âge Bratislava - Galerie nationale
    10/1978 - 03/1979
  • Chefs-d'œuvre de l'art français au Moyen Âge Prague - Manège du Palais Wallenstein
    10/1978 - 03/1979
  • Trésors de sculptures du musée de Reims Musée des Beaux-Arts de Reims
    01/1972 - 06/1972
  • L'art en Champagne au Moyen Age Musée de l'Orangerie
    04/1959 - 07/1959

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.