Description
A l’entrée du Temple, au sommet des marches, Saint Pierre entouré de fidèles ; au bas des marches, Ananie tombe à terre.
- Sujet/Thème
-
scène biblique
saint Pierre
disciple
saint Jean
bénédiction
sortie
temple
escalier
balustrade
désigner
Ananie
mort
foule
étonnement
peur
récipient
monnaie
Création
- Titre
-
Saint Pierre frappe de mort Ananie
- Titre
-
Punition d'Ananie
-
attribué à
/
peintre
-
Jean HÉLART
Reims, 1618 - Reims, 1685/01/12
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation :
vers 1645
;
vers 1653
-
attribution incertaine
-
Antoine LE SUEUR
Paris, 1610 - après 1650
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
-
d'après
/
peintre
-
RAPHAËL
Urbino, 1483 - Rome, 1520
École, pays : Italie
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 237,5 x 342
- H x L x E en cm avec cadre
- 246,5 x 351 x 9
- Hauteur en cm
- 237,5
- Largeur en cm
- 342
- Hauteur avec cadre en cm
- 246,5
- Largeur avec cadre en cm
- 351
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9
Contexte
Rapporté par Actes Apôtres V, 1-11 : Ananie et sa femme Saphire avaient vendu leurs biens pour se conformer aux préceptes évangéliques mais n’avaient versé à la communauté chrétienne qu’une partie de la somme ; Ananie fut frappé de mort en punition devant l’Assemblée des fidèles.
Usage
- Destinataire
-
Catherine Angélique d' Orléans
(1617 - 1664)
- Lieu d'utilisation
- Reims, abbaye Saint-Pierre-les-Dames
- Notes
- Le monogramme est supposé être celui de Catherine-Angélique de Longueville, abbesse de Saint-Pierre-les-Dames de 1645 à 1653. Le tableau aurait donc été peint à cette période.
Oeuvre en rapport
- Raphaël, La mort d'Ananie, vers 1515 - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
armoiries
sur l'objet, illisible, Armes de Catherine-Angélique de Longueville, accostées d'angelots en haut et accompagnées de deux crosses d'or en bas.
-
monogramme
sur le côté, gauche et droit
[C.C.A.H]
-
légende
en bas à gauche
Act. Chap. V
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.121
Statut administratif
-
795.1 saisie révolutionnaire , 1795
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
TOUR Noëlle, Jean Hellart, 1618-1685, peintre rémois
Paris, 2017
N°R.2 cité page 22, notice page 129, reproduction couleur (Volume Annexe 1/3) page 88.
-
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, Université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction de Mme Galactéros de Boissier, Tomes I et II, 1997
N°36 notice pages 99-101.
-
ROCHETTE Christelle, La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles
1994/09
N°24 notice pages 132-136, cliché n°79 : reproduction.
-
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n°268 notce page 68.
-
JADART Henri Charles, Livret du Musée Rémois à l'Hôtel de Ville de Reims. Peintures, dessins et sculptures exposés
Reims, 1898
Cité page 23.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.