Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Saint Pierre frappe de mort Ananie

Informations sur la création de l'œuvre

Jean HÉLART (attribué à)
École, pays : France
Reims, 1618 - Reims, 1685/01/12
France - vers 1645 ; vers 1653

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 237,5 x 342

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.121)

Description

A l’entrée du Temple, au sommet des marches, Saint Pierre entouré de fidèles ; au bas des marches, Ananie tombe à terre.


Sujet/Thème
scène biblique saint Pierre disciple saint Jean bénédiction sortie temple escalier balustrade désigner Ananie mort foule étonnement peur récipient monnaie

Création

Titre
Saint Pierre frappe de mort Ananie
Titre
Punition d'Ananie

attribué à / peintre
Jean HÉLART
Reims, 1618 - Reims, 1685/01/12
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : vers 1645 ; vers 1653
attribution incertaine
Antoine LE SUEUR
Paris, 1610 - après 1650
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
d'après / peintre
RAPHAËL
Urbino, 1483 - Rome, 1520
École, pays : Italie

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
237,5 x 342
H x L x E en cm avec cadre
246,5 x 351 x 9
Hauteur en cm
237,5
Largeur en cm
342
Hauteur avec cadre en cm
246,5
Largeur avec cadre en cm
351
Épaisseur avec cadre en cm
9

Contexte

Rapporté par Actes Apôtres V, 1-11 : Ananie et sa femme Saphire avaient vendu leurs biens pour se conformer aux préceptes évangéliques mais n’avaient versé à la communauté chrétienne qu’une partie de la somme ; Ananie fut frappé de mort en punition devant l’Assemblée des fidèles.

Usage

Destinataire
Catherine Angélique d' Orléans
(1617 - 1664)
Lieu d'utilisation
Reims, abbaye Saint-Pierre-les-Dames
Notes
Le monogramme est supposé être celui de Catherine-Angélique de Longueville, abbesse de Saint-Pierre-les-Dames de 1645 à 1653. Le tableau aurait donc été peint à cette période.

Oeuvre en rapport

  • Raphaël, La mort d'Ananie, vers 1515 - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • armoiries
    sur l'objet, illisible, Armes de Catherine-Angélique de Longueville, accostées d'angelots en haut et accompagnées de deux crosses d'or en bas.
  • monogramme
    sur le côté, gauche et droit
    [C.C.A.H]
  • légende
    en bas à gauche
    Act. Chap. V
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.121

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Référence

Bibliographie

  • TOUR Noëlle, Jean Hellart, 1618-1685, peintre rémois
    Paris, 2017
    N°R.2 cité page 22, notice page 129, reproduction couleur (Volume Annexe 1/3) page 88.
  • BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
    Paris, 1997
    N°36 notice pages 99-101.
  • ROCHETTE Christelle, La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles
    1994/09
    N°24 notice pages 132-136, cliché n°79 : reproduction.
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    n°268 notce page 68.
  • JADART Henri Charles, Livret du Musée Rémois à l'Hôtel de Ville de Reims. Peintures, dessins et sculptures exposés
    Reims, 1898
    Cité page 23.

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