Saint Michel
GUÉNIOTMusée des Beaux-Arts
973.1.104L’archange en armure, bouclier rond sur l’avant-bras gauche, le pied droit en appui, terrassant le diable de sa pointe.
Plâtre original moulé le 19 janvier 1912. Les ailes du dragon qui étaient en cuir et le socle cubique sont des restaurations de 1952. Il faut comparer cette esquisse à la statue de Frémiet qui domine le clocher du Mont Saint-Michel ; il y a autant de différence qu’entre le Beaumanoir et le Crédo de Frémiet. Guéniot a trouvé, dans cette statuette de l’archange la mesure de son génie appliqué à figurer le mouvement par l’harmonie des plans multipliés. Modèle : Madeleine Dubois aidée peut-être dans la recherche de la pose par Mlle Alda Labolle (22 ans, danseuse, 1m57, 155 bd Magenta). Les autres statues de Saint-Michel par Guéniot en 1919, n°92 et en 1931, n°161 [sic], conçues pour la pierre et le marbre sont traitées dans un esprit différent. [fiche dactylographiée]
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel