Photo : © Christian Devleeschauwer
Saint Jérôme
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FLAMAND 16ème siècle (attribué à)École, pays : Flandres
Flandres - vers 1550
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 98 x 127,2
Informations générales sur l'œuvre
Don Jean-Baptiste LANGLET LANGLET, 1922Musée des Beaux-Arts (inv. 922.4.1)
Bien peu d’éléments assurés permettent de retracer la vie de Marinus van Reymerswaele. Originaire de Zélande et probable fils du peintre Claes van Zierikzee, c’est sans doute lui que l’on trouve inscrit en 1509 au sein de la guilde de Saint-Luc à Anvers, confrérie réunissant de nombreux artistes de la ville. Très influencé par Quentin Metsys, dont il ne semble pas avoir suivi directement les enseignements, Van Reymerswaele s’est principalement illustré au cours des années 1530-1540 dans la peinture de genre, excellant dans la composition de portraits satiriques de collecteurs d’impôts, hommes de loi et changeurs de monnaies, déclinés dans de nombreuses versions. Il y pousse jusqu’à l’extrême, dans une veine expressionniste, les représentations de la cupidité, de la dureté et de la suffisance satisfaite, particulièrement attentif à la laideur des visages qui exprime celle des âmes. Cette même aptitude se révèle, dans un autre registre, par les peintures religieuses réalisées par l’artiste : saint Jérôme en constitue, avec la vocation de saint Matthieu, le sujet récurrent.
Le saint est ici représenté dans un cabinet où crâne, chandelle éteinte, Christ sur la croix et annonce du Jugement dernier concourent à souligner la brièveté de la vie terrestre. Devant l’Évangile de Matthieu, ouvert au chapitre XXV, verset 31 annonçant la venue du Christ pour juger les hommes, Jérôme est presque couché sur la table, appuyé sur le coude, la main droite en suspens, entièrement absorbé par la contemplation attentive du crucifix, à moins qu’il ne s’agisse de l’illustration placée en regard du texte. Celle-ci est directement reprise de la trente-sixième et dernière gravure de la série de la " Petite Passion" d’Albrecht Dürer, réalisée en 1511.
Parmi les différentes variations du thème de saint Jérôme, celle de Reims, sans pouvoir être attribuée à l’artiste, fait partie des meilleures copies de cette composition dont une dizaine est connue, à l’instar des œuvres de Budapest, Philadelphie et Stockholm, ou de celle figurant dans une collection privée allemande qui pourrait en constituer l’original. [G. Magnier, 2017]
Oeuvre en rapport
Description
Assis derrière une table en costume de cardinal ; tête de mort, Bible, livres, crucifix.
- Sujet/Thème
- scène biblique crucifix livre anachorétisme saint Jérôme lion crâne intérieur lutrin chapeau cardinalice barbe
Création
- titre attribué
- Saint Jérôme
- attribué à / peintre
-
ANONYME FLAMAND 16ème siècle
École, pays : Flandres
Lieu : Flandres
Epoque, datation : vers 1550
- d'après
-
Marinus VAN REYMERSWAELE
Reimerswaal, vers 1493 - Goes, vers 1567
École, pays : Flandres
- école de
-
Marinus VAN REYMERSWAELE
Reimerswaal, vers 1493 - Goes, vers 1567
École, pays : Flandres
- ancienne attribution
-
Marinus VAN REYMERSWAELE
Reimerswaal, vers 1493 - Goes, vers 1567
École, pays : Flandres
Epoque, datation : 16e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 98 x 127,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 125 x 156,5 x 9
- Hauteur en cm
- 98
- Largeur en cm
- 127,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 125
- Largeur avec cadre en cm
- 156,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9
Contexte
Oeuvre en rapport
- Saint Jérôme - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Reymerswaele van, St. Jerome in his study, ca. 1550 - Double (variante)
- Reymerswaele van, St. Jerome in his study, ca. 1550 (Philadelphia Museum of Art) - Double (variante)
- Saint Jérôme (Ligny-le-Châtel) (LIGNY-LE-CHÂTEL, église paroissiale (Yonne)) - Double (variante)
- Anonyme flamand 16ème, Saint Jérôme (LIGNY-LE-CHÂTEL, église paroissiale (Yonne)) - Double (variante)
- Reymerswaele van, Saint Jérôme, v. 1540 (Musée de la Chartreuse de Douai) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Pays-Bas XVIe siècle, van Cleve Joos (atelier de), van Reymerswale Marinius (anc. attr.), Saint Jérôme traduisant la bible, 1509 (Musée de la Chartreuse de Douai) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
numéro
sur le cadre, au dos, à droitre, au pochoir noir
11 -
étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, illisible -
numéro d'inventaire
au dos, en haut à gauche, à la peinture blanche
NC-155 -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos, au centre -
numéro
au dos, au centre, sur l'étiquette d'évacuation, pochoir noir
11 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 922.4.1
Statut administratif
- 922.4 Don Jean-Baptiste LANGLET, LANGLET, 1922 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Jean-Baptiste LANGLET (Reims, 1841/09/07 - Reims, 1927/03/07)
- Collection privée - LANGLET
Référence
Bibliographie
-
Animals in Art : Japan and Europe : Mysterious, Cute and Perverse
Tokyo, 2021
N°144 notice et reproduction couleur page 206, reproduction couleur (détail) en 4e de couverture. -
LECHANU Patrick, Pour l'amour de la peinture. Observer, découvrir, transmettre
Bouvellemont, 2019
Cité et reproduction couleur page 28, détail couleur page 29 -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MAGNIER Georges, ʺXVe-XVIe siècleʺ pages 12-13, notice "Saint Jérôme" page 14, cité page 13, reproduction couleur (détail) page 14, reproduction couleur page 15. -
BOCQUET André, Paul Bocquet. Paysagiste champenois 1868-1947. Notes et souvenirs
Saint-Gély-du-Fesc, 2018
cité pages 14-15. -
PIERRE Jean-Luc, Étude du Saint Jérôme du Musée des Beaux-Arts de Reims
Reims, 1996/10
Fiche pédagogique avec reproduction.
Exposition
-
Animals in art Japan and europe Dürer, Jakuchu, Chagall and Okyo Fuchu Art Museum
19/09/2020 - 22/11/2020 -
Parcours livresque Musée des Beaux-Arts de Reims
11/02/1991 - 22/03/1991
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.