Photo : © Christian Devleeschauwer
Saint Jérôme
Informations sur la création de l'œuvre
Camille COROT (peintre)École, pays : France
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
avant 1837
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 25,7 x 32,6
Informations générales sur l'œuvre
Legs Paul JAMOT, 12/1939Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.14)
Cette petite esquisse, à la fois précise, nerveuse et expressive, est une étude peinte à l’huile de la composition du « Saint Jérôme dans le désert » (Ville-d’Avray, église Saint-Nicolas Saint-Marc), deuxième paysage historique à sujet religieux envoyé par Corot au Salon, en 1837 ; le peintre confirmait alors sa réussite dans ce genre, poursuivant le succès obtenu au Salon de 1835 avec le superbe « Agar dans le désert » (New York, Metropolitan Museum of Art). A cette époque, la critique découvrait d’ailleurs une nouvelle génération de paysagistes, dont Corot faisait partie aux côtés de Théodore Caruelle d’Aligny et d’Édouard Bertin, génération attachée à régénérer le genre du paysage composé grâce à une démarche réaliste et à un sens du poétique accrus ; leur préoccupation principale était en fait de parvenir à exprimer picturalement le sentiment de la nature.
Mais, tout en s’inspirant de paysages réels, étudiés durant ses voyages à travers la France ou l’Italie, Corot souhaitait préserver l’imagination et le sens de la composition issus de la tradition classique, tout en soignant chaque détail de ses paysages - arbres, rochers, lointains et ciels. En ce qui concerne le « Saint Jérôme », le peintre a peut-être travaillé d’après des études qu’il avait exécutées en 1836 dans les environs de Montpellier, le fond de l’œuvre, par sa luminosité et son caractère aride évoquant plutôt les alentours de Civita Castellana et la campagne romaine - découverte en 1825, mais revue durant le deuxième séjour en Italie de 1834.
L’esquisse révèle de vraies différences par rapport au tableau définitif : La scène est inversée, le saint étant tourné dans l’autre sens dans l’étude et la percée vers les lointains étant située à droite de la composition, et non à gauche ; la croix, devant laquelle prie le saint, a disparu dans la version finale ; toujours dans l’esquisse, le saint a les bras écartés, dans une mise en scène plus dramatique ; le lion n’apparaît que dans l’œuvre achevée. On a souvent cité les références aux grands maîtres voulues par Corot dans cette œuvre ; il rend en effet visiblement hommage à Titien et à Poussin. En dépit de ces influences, l’un des principaux critiques romantiques, Théophile Gautier, avait considéré que « tout cela est fait franchement, avec fermeté et volonté, souvent avec honneur. »
Le tableau du Salon fut offert à l’église de Ville-d’Avray par Corot vers 1849, deux années après le décès de son père. Par ailleurs, les circonstances du don de l’esquisse, offerte par Corot à son ami et biographe Alfred Robaut sont bien connues : « Un jour qu’Alfred Robaut feuilletait les portefeuilles de Corot, il y trouva cette peinture sur toile volante. Comme il s’extasiait sur sa belle couleur, Corot lui dit : "Votre enthousiasme me rappelle le petit Papa. (Il désignait ainsi Dutilleux). Prenez donc cette esquisse en souvenir de lui" » (Robaut et Moreau-Nélaton, 1905, Il, p. 128, n° 365, anecdote venant des Cartons Robaut, Paris, musée du Louvre, département des Peintures). [V. Pomarède, 2009]
Description
Saint Jérôme en prière à genoux devant sa grotte.
- Sujet/Thème
- scène figure biblique saint Jérôme nu agenouillé prière grotte anachorétisme paysage
Création
- Titre
- Saint Jérôme
- Stade de création
- esquisse
- peintre
-
Camille COROT
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1837
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 25,7 x 32,6
- H x L x E en cm avec cadre
- 42,4 x 50,7 x 6,5
- Hauteur en cm
- 25,7
- Largeur en cm
- 32,6
- Hauteur avec cadre en cm
- 42,4
- Largeur avec cadre en cm
- 50,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Corot, St. Jérôme dans le désert, 1837 - oeuvre aboutie
Inscription
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, Bern 1960 -
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, Ateleir Schaefer -
marque de doreur ; cachet
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, illisible -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, POTTIER & CIE -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, IAT -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, Bordeaux 1964 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon bleu
81 -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon à bille
MBA -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, ANDRÉ CHENUE & FILS -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, à l'encre à la plume
[59]61 -
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, au crayon à bille
M.P.R. 3988 / Reims / Corot / St Jérôme -
marque d'exposition
sur le cadre, au dos, disparu lors de la restauration [récol. 2014]
Orangerie / 81 -
annotation
au dos, non retrouvé [avant rentoilage de 1977]
mercredi 24 novembre 74 Don du Maître (Demeur présent -
monogramme Paul Jamot ; étiquette
au dos, non retrouvé [avant rentoilage de 1977] -
marque de musée ; étiquette
au dos, non retrouvé [avant rentoilage de 1977]
PHOTOGRAPHIE LOUVRE -
numéro
au dos, non retrouvé [avant rentoilage de 1977]
22 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.14
Statut administratif
- 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1908, Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13) Vente publique : ROBAUT
- 1874/11/24, Collection privée - Alfred ROBAUT
- Collection de l'artiste - Camille COROT (Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22)
Référence
Bibliographie
-
Charles-François Daubigny
Tokyo, 2018
Fig. 1, reproduction et légende (en japonais) page 11 ; DELOT Catherine "Daubigny, artiste paysagiste moderne" pages 25-29, cité page 25 ; Cat. 2, reproduction couleur et légende (en japonais et français) page 41 ; cité dans liste des oeuvres page 170. -
Corot e l'arte moderna. Souvenirs et impressions
Venise, 2009
n° 8 reproduction couleur page 105 -
LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
Paris, 2009
cité page 62, POMAREDE Vincent notice XXVI et reproduction couleur page 157 -
Paysages : Champs libres
Épernay, 2004
cité et reproduction couleur (non paginé) -
DELOT Catherine, Catalogue sommaire illustré des peintures de COROT du Musée des Beaux-Arts de Reims
Reims, 1998
page 71 et reproduction couleur page 59
Exposition
-
Charles-François Daubigny Mie Prefectural art museaum
10/09/2019 - 04/11/2019 -
Charles-François Daubigny Kagoshima City Museum of Art
19/07/2019 - 01/09/2019 -
Charles-François Daubigny Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
20/04/2019 - 30/06/2019 -
Charles-François Daubigny Hiroshima Museum of Art
03/01/2019 - 24/03/2019 -
Charles-François Daubigny Yamanashi Prefectoral Museum of Art
20/10/2018 - 16/12/2018
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.