Photo : © Christian Devleeschauwer
Saint Jérôme
Informations sur la création de l'œuvre
Joseph-Marie VIEN (attribué à)École, pays : France
1716 - 1809
Paris - 1751
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 98,7 x 135,8
Informations générales sur l'œuvre
Legs Auguste JEUNEHOMME, 1866Musée des Beaux-Arts (inv. 866.12.2)
Né à Montpellier, Joseph-Marie Vien fait son apprentissage à Paris chez Charles-Joseph Natoire et obtient en 1744 le prix de Rome. Son séjour à Rome est décisif pour ses orientations esthétiques. Dans l’étude de la sculpture antique, des peintres de la Renaissance italienne et de l’école de peinture de Bologne, il cherche le retour à la « grande manière ». Par son œuvre et surtout grâce à son grand talent pédagogique, il entraîne l’évolution de la peinture française de l’époque rococo vers le néoclassicisme. De son vivant, on parlait de lui comme du restaurateur de l’école française. Du fait de sa réputation et du soutien de son élève Jacques-Louis David, il surmonte les troubles de la Révolution. Sous Napoléon, il est nommé comte d’Empire. Dans ses Mémoires, il mentionne cette peinture présentée à une commission de l’Académie des beaux-arts mais sévèrement critiquée par les académiciens et refusée comme morceau d’agrément.
Le vieillard, endormi, à peine couvert par un lambeau d’étoffe, est étendu sur une natte ; les mains jointes, auprès d’un livre et d’une tête de mort ; sa tête repose sur une pierre. Une vive lumière, venant du haut, illumine l’intérieur de la grotte. À l’arrière-plan un paysage se dessine. Cette œuvre témoigne avec évidence de son intérêt pour l’étude de la nature et du nu. On ne sait pas s’il s’agit d’un portrait de saint Jérôme ou d’un autre ermite. On se demande comment celui-ci a pu se laisser surprendre par le sommeil dans sa méditation. L’importance de la touche, très épaisse et lumineuse au niveau du crâne, et l’imprécision des contours caractérisent un style qui va péricliter. En effet, en 1788, Vien devient le Premier peintre du roi et sur tout le grand régénérateur de l’art français en privilégiant à travers la peinture d’histoire le dessin et la précision des contours. (F. Bouré, 2017)
Description
Ermite couché sur le côté, sur une natte, les mains jointes, dans une caverne ; près de lui, livre et tête de mort ; fond de paysage.
- Sujet/Thème
- figure saint Jérôme ermite anachorétisme vieillard barbe sommeil allongé paillasse torse nu caverne attribut livre religieux crâne fond de paysage
Création
- Titre
- Saint Jérôme
- Titre
- Anachorète endormi
- attribué à / peintre
-
Joseph-Marie VIEN
1716 - 1809
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1751
- ancienne attribution
-
Bartolomé Esteban MURILLO
1618 - 1682
École, pays : Espagne
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 98,7 x 135,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 139,4 x 171,1 x 16
- Hauteur en cm
- 98,7
- Largeur en cm
- 135,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 139,4
- Largeur avec cadre en cm
- 171,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 16
Contexte
Oeuvre en rapport
- Hécart-Gaillot (attr. à), Saint Jérôme, 19ème siècle (PROUILLY, église Saint-Pierre) - copie
Inscription
-
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois) [masqué par le renfort, récol. 2016]
S 520 -
inscription concernant la restauration
sur le châssis, au crayon bleu [masqué par le renfort, récol. 2016]
Bombardé février 1918 -
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le châssis, en haut, à droite, au crayon à bille bleue [en partie masqué par le renfort, récol. 2016]
REIMS / SRMF 11[...] / VIEN / Anachorète -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à gauche, chevauchant anciennement le châssis, incomplète -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
185 -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, à l'encre à la plume
N° 22 / Musée de / Reims -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à droite
1076 -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir, effacé -
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, ATELIER SCHAEFER -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 866.12.2
Statut administratif
- 866.12 Legs Auguste JEUNEHOMME, 1866 (Actuel)
Situation
- Déposé
Collection antérieure
- Collection privée - Auguste JEUNEHOMME
Référence
Bibliographie
-
Sfida al Barocco : 1680 1750 Roma Torino Parigi
Gênes, 2020
Cat. 179 cité pages 60, 62, 200, 205 ; STÉPANOFF Pierre, notice "San Girolamo addormentato" pages 462-463, reproduction couleur page 462. -
La Revue des Musées de Reims, n°02 - 2019
Reims, 2019
Cité page 15. -
David e Caravaggio, la crudeltà della natura, il profumo dell'ideale
Milan, 2019
Fig. 2, cité page 61, reproduction couleur page 62. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
BOURÉ Francine, notice "Anachorète endormi", page 72, reproduction couleur page 73. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Reproduction couleur et notice en japonais page 79, en français page 189.
Exposition
-
Rome, Turin, Paris 1680-1750. Antique et Moderne. Citroniera de Filippo Juvarra
13/03/2020 - 14/06/2020 -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005 -
Trésors de Reims Musée de l'Orangerie de Paris
05/1938 - 07/1938
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.