Saint François d’Assise, en pied, bras croisés, vêtu d’une robe de bure, tête levée vers le ciel.
Guéniot exécute ici sa première sculpture à la demande de l’abbé Deval. La sculpture fut réalisée à La Roche-sur-Yon même. Guéniot rappelait l’effondrement du modèle en terre à peine achevé, la tête restant seule au sommet de l’unique tige de fer de l’armature et le travail opiniâtre auquel il se livra toute une nuit pour le restituer ; il fonde ici le début de sa vocation de statuaire. Le visage émacié, tendu vers le ciel, est typique des premières oeuvres de Guéniot (sainte Madeleine, Gérard Majella, Villebois-Mareuil). La tête est à rapprocher de la petite toile Le moine, avec plus d’âpreté comme dans le bas-relief de sainte Madeleine 1897. Ce sujet sera repris par Guéniot en 1913 et surtout en 1927 pour lequel il obtiendra une médaille d’or [fiche dactylographiée].
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