Photo : © Christian Devleeschauwer
Saint Antonin
Informations sur la création de l'œuvre
Pierre SUZAN (attribué à)École, pays : Champagne
Reims, 1737 - 1792
2e moitié 18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire avec rehauts de craie blanche sur papier gris collé en plein sur carton avec bandes de papier de montage en périphérie et de papier bleu au dosFeuille H x L en cm : 38,8 x 28,5
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3428)
La carrière artistique de Pierre Suzan nous est révélée grâce aux documents d’archives et aux délibérations du Conseil de Ville de Reims. Elle est le reflet, sans doute caractéristique, des activités promises aux anciens élèves de l’Ecole de Dessin lorsqu’ils n’embrassaient pas immédiatement un métier d’art et que leurs dons étaient insuffisants pour devenir des peintres en renom. Il suit les cours de dessin de l’Hôtel de Ville avec le premier directeur de l’Ecole Antoine Ferrand de Monthelon.
A dix-huit ans, il est pensionné par la ville et s’occupe activement des travaux qu’exigeaient les fêtes, les naissances illustres ou le passage à Reims des personnalités royales. Il devient par la suite professeur de l’école de monsieur Freymin de Beyne. Ce notable rémois, avocat du roi, lui propose en effet d’ouvrir à ses frais et pour de jeunes enfants, un cours préparatoire qui complètera l’enseignement donné à l’Hôtel de Ville par Jean-François Clermont .
A partir de 1779, quelques années après la fermeture de cette école, Suzan accepte de donner des cours pendant les vacances aux élèves de Clermont, un grand nombre d’entre eux désirant poursuivre leurs études sans interruption. Ce dessin est la seule oeuvre répertoriée sous son nom aujourd’hui. [M.-C. Massé, 1978].
Description
Saint Antonin à mi-corps, de face, une plume à la main droite.
- Sujet/Thème
- portrait religieux saint Antonin de face à mi-corps plume (écriture)
Création
- titre attribué
- Saint Antonin
- attribué à / dessinateur
-
Pierre SUZAN
Reims, 1737 - 1792
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 2e moitié 18e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire avec rehauts de craie blanche sur papier gris collé en plein sur carton avec bandes de papier de montage en périphérie et de papier bleu au dos
- Technique
- pierre noire craie blanche collé en plein
- Support
- papier gris papier bleu papier carton
- Feuille H x L en cm
- 38,8 x 28,5
- Montage H x L en cm
- 48,9 x 37,8
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
numéro
sur le montage, en haut, sur une étiquette
n° 150 -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
à gauche
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3428
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 267 page 108 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 173 page 306
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.