Pièce historiquement et techniquement intéressante, le Rüstsatz est un réservoir d’essence largable, d’une contenance de 200-300 litres, qui pouvait être aussi bien emporté par les ME 109/110 que par le Volkwulf. Cet exemplaire fut trouvé par un paysan dans son champ, peu avant la Libération. Une pièce, certes rare, datant véritablement de l’époque des combats de la Libération de Reims, mais qui a aussi conservé toute sa peinture d’origine, ainsi que les marquages rouge à usage des civils les retrouvant dans la nature (« Keine Bombe », indiquant clairement que cet objet n’est pas une bombe, la forme et le contexte prêtant largement à confusion). Le métal étant très coûteux durant la guerre, on peut trouver au dos du réservoir un texte expliquant que la personne qui les découvrait devait les ramener à la Kommandantur la plus proche moyennant une récompense de 100 reichsmarks. [M. Lefevre, 2017]
Notice complèteContainer métallique de forme ovoïde peint en kaki comportant des inscriptions à la peinture rouge réalisées.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD