voir votre panier
Roses et statuette
GAUGUIN
Photo : © Christian Devleeschauwer

Roses et statuette

Paul GAUGUIN (peintre)
École, pays : France
Paris, 1848 - Atuona (Iles Marquises), 1903
Clohars-Carnoët, Le Pouldu - 1889
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 73,2 x 54,5
Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943
Musée des Beaux-Arts (inv. 943.1.1)
Notice complète

Description

Nature morte, statuette exotique, de dos, posée à côté d’un vase contenant un large bouquet floral, au premier plan un pichet.


Sujet/Thème
nature morte bouquet fleur vase pichet table statuette extrême-orient (thème) intérieur

Création

titre attribué
Roses et statuette
titre inscrit à l'inventaire
Nature morte à la statuette maori
peintre
Paul GAUGUIN
Paris, 1848 - Atuona (Iles Marquises), 1903
École, pays : France
Lieu : Clohars-Carnoët, Le Pouldu
Epoque, datation : 1889

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
73,2 x 54,5
H x L x E en cm avec cadre
88,9 x 70 x 9,4
Hauteur en cm
73,2
Largeur en cm
54,5
Hauteur avec cadre en cm
88,9
Largeur avec cadre en cm
70
Épaisseur avec cadre en cm
9,4

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 943.1.1_CADRE_0102 - encadrant

Inscription

  • signé ; initiale
    en bas à droite
    P. Go
  • marque de musée ; étiquette
    sur le châssis
    Gauguin / NM à la / Statuette / maorie / 127 A / Musée de Reims
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, Express Transport
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, Japon
  • numéro
    sur le châssis, au pochoir [ancien châssis]
    P 20
  • marque d'exposition ; tampon
    sur le châssis, [ancien châssis]
    EXHIBITED NOV. 1955 / CAT. n° 18 / [...]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, Paris, Galerie Charpentier [ancien châssis]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, Bâle, 1949-1950 [ancien châssis]
  • cachet du fournisseur
    sur le châssis, en haut, LEFRANC-écu aux caducée et ancre [ancien châssis]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • étiquette ; marque de transit ; numéro d'inventaire
    [ancien cadre, décadré]

Identification

Numéro d'inventaire
943.1.1

Statut administratif

  • 943.1 Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Louis-Julien BROUILLON (Givry-en-Argonne, 1858/04/08 - Vitry-le-François, 1942)
  • Collection de l'artiste - Paul GAUGUIN (Paris, 1848 - Atuona (Iles Marquises), 1903)

Référence

Bibliographie

  • Blooming
    2021
    Notice et reproduction couleur page 32.
  • Important Russian Art
    Londres, 2019
    Reproduction couleur page 72, cité page 73.
  • Gauguin & Laval en Martinique
    Bussum, 2018
    N°132 cité pages 138-140 et 170, reproduction couleur page 141.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Bretonnes à la barrière" page 152, reproduction couleur page 152.
  • Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2016
    DELOT Catherine, "Collections du musée des Beaux-Arts de Reims", pages 14-24, cité page 23, n°38 reproduction couleur page 79.

Exposition

  • Blooming Domaine Vranken-Pommery, cellier Pompadour
    03/06/2021 - 15/11/2021
  • Gauguin & Laval en Martinique Van Gogh Museum
    05/10/2018 - 13/01/2019
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
    07/10/2017 - 03/12/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
    06/07/2017 - 27/08/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    22/04/2017 - 25/06/2017

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition



Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Messages publiés

  • 17 juin, 15:07, par Colette

    La statuette m’intrigue. En 1889 Gauguin n’étais pas encore allé en Polynésie et le style de la statuette ne me semble pas "maori". Il était allé en Martinique à son retour de Panama en 1887. Il s’intéressait depuis l’enfance aux statues exotiques (son oncle Arosa collectionnait des statuettes du Pérou), mais le style de la statuette ne me semble pas du tout correspondre à l’art amérindien, mais plutôt à par exemple Rodin… Qu’en pensez-vous ?

    • 4 juillet, 15:32, par Fabien LEROUX

      Chère Madame,
      Merci de l’intérêt que vous portez à nos collections.
      Cette statuette est certainement Femme Martiniquaise, que Gauguin a modelée après sa visite de l’Exposition Universelle en mai 1889.
      Effectivement il avait été ébloui par la gestuelle des danseuses javanaises et on sait qu’il disposait de photographies du temple Borobudur. La position des bras de la Martiniquaise est caractéristique de ces statues asiatiques.
      La répétition est un élément important dans l’œuvre de Gauguin, dans son processus artistique, il reprend dans d’autres médium ses créations.
      Vous pouvez prendre contact avec notre documentaliste, francine.boure@reims.fr, elle vous fera parvenir des éléments bibliographiques qui compléteront cette réponse.

Partager cette fiche