Description
Nature morte, statuette exotique, de dos, posée à côté d’un vase contenant un large bouquet floral, au premier plan un pichet.
- Sujet/Thème
-
nature morte
bouquet
fleur
vase
pichet
table
statuette
extrême-orient (thème)
intérieur
Création
- titre attribué
-
Roses et statuette
- titre inscrit à l'inventaire
-
Nature morte à la statuette maori
-
peintre
-
Paul GAUGUIN
Paris, 1848 - Atuona (Iles Marquises), 1903
École, pays : France
Lieu : Clohars-Carnoët, Le Pouldu
Epoque, datation :
1889
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 73,2 x 54,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 88,9 x 70 x 9,4
- Hauteur en cm
- 73,2
- Largeur en cm
- 54,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 88,9
- Largeur avec cadre en cm
- 70
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9,4
Contexte
Oeuvre en rapport
- 943.1.1_CADRE_0102 - encadrant
Inscription
-
signé ; initiale
en bas à droite
P. Go
-
marque de musée ; étiquette
sur le châssis
Gauguin / NM à la / Statuette / maorie / 127 A / Musée de Reims
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, Express Transport
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, Japon
-
numéro
sur le châssis, au pochoir [ancien châssis]
P 20
-
marque d'exposition ; tampon
sur le châssis, [ancien châssis]
EXHIBITED NOV. 1955 / CAT. n° 18 / [...]
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, Paris, Galerie Charpentier [ancien châssis]
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, Bâle, 1949-1950 [ancien châssis]
-
cachet du fournisseur
sur le châssis, en haut, LEFRANC-écu aux caducée et ancre [ancien châssis]
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
-
étiquette ; marque de transit ; numéro d'inventaire
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 943.1.1
Statut administratif
-
943.1 Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
-
Collection privée
-
Louis-Julien BROUILLON
(Givry-en-Argonne, 1858/04/08 - Vitry-le-François, 1942)
-
Collection de l'artiste
-
Paul GAUGUIN
(Paris, 1848 - Atuona (Iles Marquises), 1903)
Référence
Bibliographie
-
Blooming
2021
Notice et reproduction couleur page 32.
-
Important Russian Art
Londres, 2019
Reproduction couleur page 72, cité page 73.
-
Gauguin & Laval en Martinique
Bussum, 2018
N°132 cité pages 138-140 et 170, reproduction couleur page 141.
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Bretonnes à la barrière" page 152, reproduction couleur page 152.
-
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
DELOT Catherine, "Collections du musée des Beaux-Arts de Reims", pages 14-24, cité page 23, n°38 reproduction couleur page 79.
Exposition
-
Blooming Domaine Vranken-Pommery, cellier Pompadour
03/06/2021 - 15/11/2021
-
Gauguin & Laval en Martinique Van Gogh Museum
05/10/2018 - 13/01/2019
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
07/10/2017 - 03/12/2017
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
06/07/2017 - 27/08/2017
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
22/04/2017 - 25/06/2017
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Messages publiés
17 juin, 15:07, par Colette
La statuette m’intrigue. En 1889 Gauguin n’étais pas encore allé en Polynésie et le style de la statuette ne me semble pas "maori". Il était allé en Martinique à son retour de Panama en 1887. Il s’intéressait depuis l’enfance aux statues exotiques (son oncle Arosa collectionnait des statuettes du Pérou), mais le style de la statuette ne me semble pas du tout correspondre à l’art amérindien, mais plutôt à par exemple Rodin… Qu’en pensez-vous ?
4 juillet, 15:32, par Fabien LEROUX
Chère Madame,
Merci de l’intérêt que vous portez à nos collections.
Cette statuette est certainement Femme Martiniquaise, que Gauguin a modelée après sa visite de l’Exposition Universelle en mai 1889.
Effectivement il avait été ébloui par la gestuelle des danseuses javanaises et on sait qu’il disposait de photographies du temple Borobudur. La position des bras de la Martiniquaise est caractéristique de ces statues asiatiques.
La répétition est un élément important dans l’œuvre de Gauguin, dans son processus artistique, il reprend dans d’autres médium ses créations.
Vous pouvez prendre contact avec notre documentaliste, francine.boure@reims.fr, elle vous fera parvenir des éléments bibliographiques qui compléteront cette réponse.