Photo : © Christian Devleeschauwer
Roses dans un vase de cristal
Informations sur la création de l'œuvre
Henri FANTIN-LATOUR (peintre)École, pays : France
1836 - 1904
1894
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 40,2 x 39,1
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.108)
Ignace Henri Jean Théodore Fantin-Latour entame sa formation auprès de son père, portraitiste renommé, à Grenoble. En 1841, la famille s’installe à Paris où Fantin entre à la Petite École de dessin d’Alexandre Péron et Horace Lecoq de Boisbaudran, tout en étudiant dans l’atelier de ce dernier. Puis, à l’École des beaux-arts, il côtoie Edgar Degas et Alphonse Legros. Sur tout connu pour ses portraits, notamment ceux de Paul Verlaine et d’Arthur Rimbaud, Fantin reste inclassable.
Artiste indépendant, déroutant, il suit une voie singulière, qui le mène du réalisme à un univers vaporeux et onirique, proche des symbolistes. Contraint très tôt, par nécessité financière, à peindre des natures mortes, l’artiste finit par prendre un véritable plaisir à réaliser ces bouquets, sa principale source de revenus jusqu’en 1895. Régulièrement, il séjourne outre-Manche où il trouve de nombreux amateurs pour ses compositions de fleurs et de fruits. La rose, cette fleur délicate et raffinée, très à la mode dans l’Angleterre victorienne, retient particulièrement son attention. « C’est dans la rose que Fantin fut sans égal […] la rose si difficile de dessin, de modelé, de couleur dans ses rouleaux, ses volutes […] personne ne la connut mieux que Fantin », écrit le peintre Jacques-Émile Blanche dans La Revue de Paris en mai 1906.
Le peintre installe lui-même le bouquet qu’il vient de cueillir dans un vase, et le pose sur une table, sur un fond foncé. Les fleurs baignent dans une lumière subtile qui met en relief les volumes. La touche plus épaisse évoque la texture des roses. La palette est vive, toute en harmonie ; sur le devant du bouquet, une fleur légèrement fanée semble nous rappeler la fragilité de la vie. Pas de dessin, il élabore sa toile avec son seul pinceau : le geste est précis, la main habile. Pour ces véritables portraits de fleurs, Fantin étudiait chaque espèce afin de la retranscrire dans un souci presque botanique, mais avec poésie. [F. Bouré, 2017]
Description
Bouquet de roses dans un vase transparent.
- Sujet/Thème
- nature morte bouquet fleur rose vase
Création
- Titre
- Roses dans un vase de cristal
- peintre
-
Henri FANTIN-LATOUR
1836 - 1904
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1894
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 40,2 x 39,1
- H x L x E en cm avec cadre
- 60,5 x 59,7 x 6,3
- Hauteur en cm
- 40,2
- Largeur en cm
- 39,1
- Hauteur avec cadre en cm
- 60,5
- Largeur avec cadre en cm
- 59,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,3
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en haut à gauche
Fantin. 94 -
cachet
sur la toile, au revers, masqué
G. Tempelaere -
cachet
sur la toile, au revers, au nombre de deux, masqué
G.Berne Bellecour -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, en haut à gauche, masqué
"Ville de Reims" -
numéro
sur la toile, au revers, à l'encre noire, masqué
3911 -
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire, masqué
HV 108 -
cachet du fournisseur
sur le châssis -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, à droite, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
129 -
numéro Vasnier
sur le cadre, au dos, en haut à droite, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
108 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut
013 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, IAT -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, LP ART -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.108
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1900, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28) Vente publique : TAVERNIER
- Collection privée - TEMPELARE, BRAME, TAVERNIER
Référence
Bibliographie
-
Blooming
2021
Notice et reproduction couleur page 30. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
BOURÉ Francine, notice "Roses dans un vase de cristal", page 150, reproduction couleur page 151. -
Henry Vasnier. Exposition à la Villa Demoiselle, Reims
Issy-les-Moulineaux, Hors-série, 2017
reproduction couleur page 10. -
Henry Vasnier. L'infinie passion d'un collectionneur. Acte 2
Paris, 2016
reproduction couleur (détail) 1ère de couverture. -
Henri Fantin-Latour (1836-1904)
Madrid, Museu Calouste Gulbenkian, Lisboa ; Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, 2009
N°73, reproduction couleur page 186, cité page 200.
Exposition
-
Blooming Domaine Vranken-Pommery, cellier Pompadour
03/06/2021 - 15/11/2021 -
Henry Vasnier. L'Infinie passion d'un collectionneur. Acte II REIMS, Villa Demoiselle
13/10/2016 - 17/09/2017 -
La Touche de velours de Fantin-Latour (1836-1904) Gouda Museum
25/10/2013 - 30/03/2014 -
Henri Fantin-Latour (1836-1904) Musée Thyssen-Bornemisza
28/09/2009 - 10/01/2010 -
Henri Fantin-Latour (1836-1904) Musée Calouste-Gulbenkian
25/06/2009 - 06/09/2009
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.