voir votre panier
Roses dans un vase de cristal
FANTIN-LATOUR
Photo : © Christian Devleeschauwer

Roses dans un vase de cristal

Henri FANTIN-LATOUR (peintre)
École, pays : France
1836 - 1904
1894
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 40,2 x 39,1
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.108)

Ignace Henri Jean Théodore Fantin-Latour entame sa formation auprès de son père, portraitiste renommé, à Grenoble. En 1841, la famille s’installe à Paris où Fantin entre à la Petite École de dessin d’Alexandre Péron et Horace Lecoq de Boisbaudran, tout en étudiant dans l’atelier de ce dernier. Puis, à l’École des beaux-arts, il côtoie Edgar Degas et Alphonse Legros. Sur tout connu pour ses portraits, notamment ceux de Paul Verlaine et d’Arthur Rimbaud, Fantin reste inclassable.

Artiste indépendant, déroutant, il suit une voie singulière, qui le mène du réalisme à un univers vaporeux et onirique, proche des symbolistes. Contraint très tôt, par nécessité financière, à peindre des natures mortes, l’artiste finit par prendre un véritable plaisir à réaliser ces bouquets, sa principale source de revenus jusqu’en 1895. Régulièrement, il séjourne outre-Manche où il trouve de nombreux amateurs pour ses compositions de fleurs et de fruits. La rose, cette fleur délicate et raffinée, très à la mode dans l’Angleterre victorienne, retient particulièrement son attention. « C’est dans la rose que Fantin fut sans égal […] la rose si difficile de dessin, de modelé, de couleur dans ses rouleaux, ses volutes […] personne ne la connut mieux que Fantin », écrit le peintre Jacques-Émile Blanche dans La Revue de Paris en mai 1906.

Le peintre installe lui-même le bouquet qu’il vient de cueillir dans un vase, et le pose sur une table, sur un fond foncé. Les fleurs baignent dans une lumière subtile qui met en relief les volumes. La touche plus épaisse évoque la texture des roses. La palette est vive, toute en harmonie ; sur le devant du bouquet, une fleur légèrement fanée semble nous rappeler la fragilité de la vie. Pas de dessin, il élabore sa toile avec son seul pinceau : le geste est précis, la main habile. Pour ces véritables portraits de fleurs, Fantin étudiait chaque espèce afin de la retranscrire dans un souci presque botanique, mais avec poésie. [F. Bouré, 2017]

Notice complète

Description

Bouquet de roses dans un vase transparent.


Sujet/Thème
nature morte bouquet fleur rose vase

Création

Titre
Roses dans un vase de cristal
peintre
Henri FANTIN-LATOUR
1836 - 1904
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1894

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
40,2 x 39,1
H x L x E en cm avec cadre
60,5 x 59,7 x 6,3
Hauteur en cm
40,2
Largeur en cm
39,1
Hauteur avec cadre en cm
60,5
Largeur avec cadre en cm
59,7
Épaisseur avec cadre en cm
6,3

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en haut à gauche
    Fantin. 94
  • cachet
    sur la toile, au revers, masqué
    G. Tempelaere
  • cachet
    sur la toile, au revers, au nombre de deux, masqué
    G.Berne Bellecour
  • cachet Mairie de Reims
    sur la toile, au revers, en haut à gauche, masqué
    "Ville de Reims"
  • numéro
    sur la toile, au revers, à l'encre noire, masqué
    3911
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire, masqué
    HV 108
  • cachet du fournisseur
    sur le châssis
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en haut, à droite, chevauchant le châssis
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    129
  • numéro Vasnier
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    108
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut
    013
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, IAT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, LP ART
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.108

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    BOURÉ Francine, notice "Roses dans un vase de cristal", page 150, reproduction couleur page 151.
  • Henry Vasnier. Exposition à la Villa Demoiselle, Reims
    Issy-les-Moulineaux, Hors-série, 2017
    reproduction couleur page 10.
  • Henry Vasnier. L'infinie passion d'un collectionneur. Acte 2
    Paris, 2016
    reproduction couleur (détail) 1ère de couverture.
  • Henri Fantin-Latour (1836-1904)
    Madrid, Museu Calouste Gulbenkian, Lisboa ; Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, 2009
    N°73, reproduction couleur page 186, cité page 200.
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    N°111, cité et reproduction couleur page 120.

Exposition

  • Blooming
  • Henry Vasnier. L'Infinie passion d'un collectionneur. Acte II REIMS, Villa Demoiselle
    13/10/2016 - 17/09/2017
  • La Touche de velours de Fantin-Latour (1836-1904) Gouda Museum
    25/10/2013 - 30/03/2014
  • Henri Fantin-Latour (1836-1904) Musée Thyssen-Bornemisza
    28/09/2009 - 10/01/2010
  • Henri Fantin-Latour (1836-1904) Musée Calouste-Gulbenkian
    25/06/2009 - 06/09/2009

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche