Rêverie
Informations sur la création de l'œuvre
Louis HALIGON (sculpteur)École, pays : France
1862
1905
Informations techniques sur l'œuvre
PlâtreH x L x P en cm : 29,2 x 16,5 x 24
Informations générales sur l'œuvre
Don PAILLARD (famille), 01/1973Musée des Beaux-Arts (inv. 973.1.253)
Oeuvres en rapport
Description
Jeune femme nue, assise, jambes croisées, le bras droit allongé sur la jambe, tête inclinée et tournée à gauche, appuyée sur la main gauche dont l’index est posé sur la bouche.
- Sujet/Thème
- figure femme nu assis jambe croisé tête penché accoudé réflexion
- Personne/Collectivité
- Banza Carola (modèle ayant pris la pose pour l'artiste)
Création
- Titre
- Rêverie
- Dénomination
- statuette
- Stade de création
- réduction mécanique
- sculpteur / fabricant
-
Louis HALIGON
1862
École, pays : France
Epoque, datation : 1905
- d'après / sculpteur
-
Arthur GUÉNIOT
Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1904
Technique
- Domaine
- sculpture
- H x L x P en cm
- 29,2 x 16,5 x 24
- Hauteur en cm
- 29,2
- Largeur en cm
- 16,5
- Profondeur en cm
- 24
- Poids en g
- 2350
Contexte
Réduction mécanique, plâtre, deux formats de 50 et 29 cm (le modèle de 50 cm est détruit). Le spécialiste Haligon fit la réduction mécanique en 1905. La Manufacture de Sèvres passa avec Géuniot un contrat d’exclusivité n°1131 le 14 avril 1914 pour la reproduction dans les deux grandeurs. Elle en vendit une quarantaine d’épreuves. [fiche dactylographiée, n°24]
C’est sur les conseils du sculpteur Delorme que Guéniot s’attela à la réalisation d’un nu féminin en marbre pour le Salon. Il trouva la pose qui corrigeait la sécheresse de son modèle, l’allemande Carola Banza : "les hanches, les genoux, les bras, a-t-il noté, prenaient leur plénitude et le torse ployé en avant donnait plus d’ampleur à la poitrine". Pour la tête, il s’inspira de la coiffure et des traits de Mademoiselle Coudreuse de Dinan. Frémiet trouva le nom "Rêverie". Ce chef d’oeuvre, d’une beauté classique, couronnait les recherches esthétiques du statuaire dans la pureté des lignes et la grâce spirituelle de l’expression [fiche dactylographiée, n°23].
Usage
- Destinataire
- MANUFACTURE NATIONALE DE SÈVRES
- Date d'utilisation
- 1914
- Notes
- La Manufacture de Sèvres passa avec Géuniot un contrat d'exclusivité n°1131 le 14 avril 1914 pour la reproduction dans les deux grandeurs. [fiche dactylographiée]
Oeuvre en rapport
- Femme nue assise - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Rêverie - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Le Silence - Oeuvre en rapport (création)
- 973.1.279.23 Fiche : Rêverie, 1905 Archive\MBA - citation
- 973.1.279.31 Fiche : Femme au voile, 1905 Archive\MBA - citation
- Rêverie - Double
- 973.1.261.4 dossier d'oeuvres Archive\MBA - citation
- Guéniot, Rêverie, 1905 (SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS, musée Villa Médicis) - original
- Boucher Alfred, Grand nu féminin, 1895 (Aix-les-Bains, musée Faure) - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
signé ; daté
à gauche, sur la terrasse, en creux
GUÉNIOT / 1905 -
numéro
à droite, sur la terrasse, au crayon graphite
24 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 973.1.253
- Nombre de parties
- 5
Statut administratif
- 973.1 Don PAILLARD (famille), 01/1973 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - PAILLARD (famille)
- Collection de l'artiste - Arthur GUÉNIOT (Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16)
Référence
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