Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Rêverie

Informations sur la création de l'œuvre

Arthur GUÉNIOT (sculpteur)
École, pays : France
Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16
1904

Informations techniques sur l'œuvre

Plâtre
H x L x P en cm : 121,5 x 61 x 109

Informations générales sur l'œuvre

Don PAILLARD (famille), 01/1973
Musée des Beaux-Arts (inv. 973.1.252)

Oeuvres en rapport

Description

Jeune femme nue, assise, jambes croisées, le bras droit allongé sur la jambe, tête inclinée et tournée à gauche, appuyée sur la main gauche dont l’index est posé sur la bouche.


Sujet/Thème
figure femme nu assis croisé
Personne/Collectivité
Banza Carola (modèle ayant pris la pose pour l'artiste)

Création

Titre
Rêverie
Dénomination
statue

sculpteur
Arthur GUÉNIOT
Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1904

Technique

Domaine
sculpture

Libellé
Plâtre
Matière
plâtre
Technique
moulé

H x L x P en cm
121,5 x 61 x 109
Poids en g
108200 [avec caisse claire-voie]
Hauteur en cm
121,5
Largeur en cm
61
Profondeur en cm
109

Contexte

C’est sur les conseils du sculpteur Delorme que Guéniot s’attela à la réalisation d’un nu féminin en marbre pour le Salon. Il trouva la pose qui corrigeait la sécheresse de son modèle, l’allemande Carola Banza : "les hanches, les genoux, les bras, a-t-il noté, prenaient leur plénitude et le torse ployé en avant donnait plus d’ampleur à la poitrine". Pour la tête, il s’inspira de la coiffure et des traits de Mademoiselle Coudreuse de Dinan. Frémiet trouva le nom "Rêverie". Ce chef d’oeuvre, d’une beauté classique, couronnait les recherches esthétiques du statuaire dans la pureté des lignes et la grâce spirituelle de l’expression [fiche dactylographiée, n°23].

Oeuvre en rapport

  • Femme nue assise - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rêverie - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Le Silence - Oeuvre en rapport (création)
  • 973.1.279.21 Fiche : Femme nue assise, 1902 Archive\MBA - citation
  • 973.1.279.22 Fiche : Rêverie, 1904 Archive\MBA - citation
  • 973.1.279.24 Fiche : Rêverie, 1905 Archive\MBA - citation
  • 973.1.279.31 Fiche : Femme au voile, 1905 Archive\MBA - citation
  • Rêverie : main gauche (étude) - Oeuvre en rapport (création)
  • Rêverie - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • La Nuit - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • La Nuit - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Nu accroupi - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Guéniot, Rêverie, 1904 (LA ROCHE-SUR-YON, musée) - Double
  • Guéniot, Rêverie, 1905 (SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS, musée Villa Médicis) - Double (variante)
  • Boucher Alfred, Grand nu féminin, 1895 (Aix-les-Bains, musée Faure) - Oeuvre en rapport (création)
  • Poupelet Jane, Baigneuse au bord de l'eau, vers 1911 (Musée d'Art et d'Archéologie de Périgueux) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Brune Adolphe, L'Envie, 1839 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    Non identifiable

Identification

Numéro d'inventaire
973.1.252

Statut administratif

  • 973.1 Don PAILLARD (famille), 01/1973 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • CAVALLO Lara, Arthur Guéniot (1866-1951). De la peinture à la sculpture (1866-1913)
    2016/09
    Cité pages 134-135, 140, 191-192.
  • CAVALLO Lara, Arthur Guéniot (1866-1951). De la peinture à la sculpture (1866-1913)
    2016/09
    Cat.102 notice et reproduction couleur page 120.

Exposition

  • Salon des Artistes Français, 1904

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche